0

Rénovation salle de bain : une tendance béton

Publié le 18 août 2016 par Lyne Bouchard rénovations

tendance_beton

La beauté brute du béton envahit la salle de bain !

Décliné en une multitude de teintes, de finitions et de formes, le béton prend la vedette dans la salle de bain.

Des explications et quelques aménagements inspirants.

À savoir…

L’utilisation des comptoirs en béton n’est pas nouvelle. Autrefois, ce matériau présentait des défauts comme sa grande épaisseur, son poids et surtout son manque de finition. Il tachait. La cause était l’absence ou la mauvaise qualité des enduits de protection spécifiques.

Puis, les bétons polymères ont fait leur entrée en scène. Leurs avantages deviennent vite évidents : plus de finesse mais surtout plus de couleurs dans la masse. Avant cette option, le béton gris offrait peu de possibilités de coloration. En introduisant la coloration dans la masse, la gamme de coloris s’est agrandie.

couleurs_de_beton

Béton Multi Surfaces

Le béton polymère offre aussi plus d’homogénéité dans la finition et dans le lustrage. Dorénavant, le béton s’offre en fini ciré, brossé, brillant et mat. Des enduits de protection plus transparents, offrant plus de résistance aux taches font leur apparition. Ils permettent d’offrir une finition proche du granit poli.

En gagnant en esthétique, le comptoir de béton offre une alternative très intéressante dans les options d’aménagement intérieur.

Dans la salle de bain, on opte pour une finition cirée ou brillante si la pièce est grande et lumineuse.

Entretien : Un entretien régulier est requis pour éviter la formation de traces de calcaire. Pour ce faire, on passe une éponge avec un produit nettoyant au pH neutre. Cette opération doit être répétée plusieurs fois par semaine. Autre truc pour éviter les traces de calcaire : appliquer une cire spéciale qui fera également briller la surface et l’imperméabilise. Pour garder la surface bétonnée intacte, on conseille de la faire vernir tous les deux à trois ans.

Prix : Plus vous lésinez sur la qualité, moins le matériau tiendra dans le temps. Le prix au pied carré est  75 $ à 150 $.

Style et matière

comptoir_beton_gris
Fuentes Design + Dane Cronin Photography

Les matériaux bruts comme le bois et le béton contrastent avec les accessoires chaleureux tels que le tapis coloré ou le panier servant de range-serviettes. Mélange de styles réussi !

Chic

comptoir_vasque_beton_integre

Studio McGee

Ici, les murs blancs font entrer davantage de lumière naturelle et la robinetterie dorée, posée sur le dosseret en béton, donne une touche luxueuse à la salle de bain.

Double vasque

comptoir_beton_deux_vasques

Aamodt/Plumb Architects

Le béton permet de créer deux lavabos et un long comptoir sans pour autant alourdir l’espace. La teinte grise du béton se marie parfaitement avec du blanc, du noir ou encore du bleu et donne une ambiance zen à la pièce.

Deux en un

evier_double_en_beton

Elements Artisan Concrete

Le béton peut prendre une multitude de formes. Ici, le lavabo de format double crée une continuité visuelle grâce à l’absence de séparation entre les deux robinets. Par ailleurs, le lavabo se prolonge en un comptoir de vanité de la même teinte.

Sur ou sous comptoir

lavabo_sur_plan_comptoir_beton
General Assembly + Pause Designs

Choisir un comptoir de béton dans votre salle de bain vous donne la liberté d’installer votre vasque sur le comptoir.

beton_avec_lavabo_encastre
Clayton & Little Architects

Le comptoir en béton peut également accueillir un lavabo sous le plan (« undermount »).

Comme on peut le constater, plus que jamais, le béton est coulé dans le présent !

Image d’appel : Annie Hall Interiors
Sources : Armoires Simard + Katia Rimbert 
signature_blogue_2016


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *