0

10 façons de regrouper des luminaires pour se créer un décor brillant

Publié le 18 juillet 2016 par Lyne Bouchard décoration, éclairage

associer_luminaires_suspendus

Pourquoi se contenter d’un seul luminaire quand on peut en avoir trois, quatre ou même plus ?

Regrouper les luminaires permet de multiplier le nombre d’ampoules et ainsi optimiser l’éclairage, tout en créant un élément de décoration accrocheur.

Découvrez 10 façons de donner le ton avec vos lustres.

1. Faites preuve d’audace

deco_luminaires_suspendus

Rocco Borghese

Le charme de ces luminaires groupés ? C’est que vous pouvez y ajouter autant d’ampoules que vous souhaitez. Cette magnifique grappe de globes en verre chromé se reflète légèrement dans les nombreuses surfaces brillantes de la cuisine, pour un effet chic.

2. Multipliez-les

multi_luminaires

Godrich Interior Designer

Appropriez-vous les ampoules nues et les fils colorés pour tapisser votre plafond. Variez les hauteurs et les intervalles entre vos suspensions pour un effet à la fois décontracté et élégant. Vous éviterez d’avoir le sentiment de vivre dans un magasin de luminaires !

3. Appliquez la règle de trois

trio_de_luminaires

LSA Architects

En matière de décoration, trois est un chiffre magique. Si vous avez des plafonds hauts, tirez-en le maximum avec un trio de suspensions disposées à des hauteurs différentes. Ces lustres d’allure contemporaine ancrent l’îlot et lui apportent de la structure, tout en jouant leur rôle d’éclaireur du plan de travail.

4. Offrez-leur une base

luminaire_avec_base

Rocco Borghese

Voici un excellent moyen de s’adonner à la mode des suspensions « en grappe » pour ceux dont les plafonds sont bas. Rassemblez des suspensions en verre chromé de tailles différentes sur un support carré pour un effet éblouissant !

Lire aussi :

Lumière sur les luminaires

Décoration, design et home staging : trouver la bonne mesure

5. Ajoutez une touche de couleur

luminaires_suspendus_colorés

Godrich Interior Designer

Ce séjour plein de gaieté déborde de couleurs. Les abat-jours suspendus d’allure rétro procurent un effet ludique d’aspect boudoir. Il en résulte un décor agréablement assorti. La couleur de l’abat-jour de la lampe sur pied apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble.

6. Variez les formes

luminaires_formes_variées

Hennepin Made

Plusieurs luminaires de style semblable mais de formes différentes sont suspendus au-dessus de ce coin repas de style industriel. Cette déco est facile à reproduire : vous n’avez qu’à vous amuser avec différentes formes pour trouver le style qui vous convient.

7. Misez sur de simples lanternes

luminaire_à_lanternes

Design Attractor

Ce trio de lampes de style lanterne ajoute du charme à un salon très années 50. Regroupées, les suspensions ont plus d’impact qu’un lustre unique, qui pourrait sembler un peu perdu. Autre idée pour obtenir un effet semblable : suspendre un groupe de lampes en papier.

8. Attirez l’attention

luminaire_salle_de_bain

Boscolo Interior Design

Le type de suspensions ci-dessus est utilisé pour mettre un objet en valeur. Ici, la baignoire autoportante se retrouve au centre de la scène grâce aux trois luminaires suspendus à différents niveaux qui attirent l’œil sur la baignoire.

9. Alignez-les

luminaires_alignés

AR Design Studio

Assurez-vous que personne ne soit exclu de la conversation grâce à une rangée de lumières suspendue au-dessus d’une table de salle à manger. N’hésitez pas à suspendre une rangée de simples suspensions que vous affectionnez particulièrement pour créer le même style d’effet.

10. Sortez des sentiers battus

luminaires_accrochés

Forrester Roberts Interior Design

Accrochée au plafond de ce salon chaleureux, cette installation est un clin d’œil des plus créatifs aux lustres traditionnels. Inspirez-vous de cette composition et recréez la vôtre avec un groupe de petites lampes pour créer une ambiance unique.

Image d’appel : Kare Click
Source : Ruth Garner
signature_blogue_2016


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *