0

Tout plein de papier peint !

Publié le 16 juin 2016 par Lyne Bouchard décoration

papier_peint_bleu

Élément de choix dans la déco, le papier peint ajoute beaucoup de personnalité à une pièce.

10 trucs pour bien choisir votre papier peint et réaliser avec succès votre projet déco.

Avant d’entreprendre vos travaux, déterminez vos objectifs en terme d’ambiance et de style. Posé en accent sur un mur complet ou en bande verticale ou horizontale, la texture et le modèle de papier peint choisi magnifiera votre décor ! Le choix de votre palette de couleurs sera l’élément déterminant de votre projet.

1. Être sûr de son choix

Pensez-y deux fois et n’achetez qu’une seule fois ! Si possible, empruntez les livres d’échantillons. Une fois à la maison, vous verrez l’effet véritable.

2. Y aller pour la durée

Prudence : nous avons constaté que les petits motifs floraux, bien que ravissants, se démodent rapidement. Optez pour des motifs géométriques : ils ont la cote et ajoutent beaucoup de dynamisme à un intérieur.

3. Tenir compte des proportions

papier_peint_gros_motif

Martha O’Hara Interiors

Réservez les grands motifs dans les grandes pièces, sinon ils rapetissent l’espace. Les papiers métallisés réfléchissent la lumière et sont recommandés pour une pièce de petites dimensions.

4. S’outiller comme un pro

Rassemblez votre matériel avant de débuter :

  • une table de travail
  • un contenant rempli d’eau
  • un crayon
  • des ciseaux
  • un fil à plomb
  • un gros pinceau
  • des éponges ou un lisseur pour essuyer et chasser les bulles après la pose de chaque laize.

5. Tricher (juste un peu…)

papier_peint_motif

Touch Interiors

Motifs rayés ou géométriques, attention ! Les angles de certaines pièces ne sont pas vraiment à 90°. Si c’est le cas, les rayures ne se marieront pas bien avec les portes et les moulures. Utilisez un niveau à bulle pour juger des angles de la pièce et « tricher » sur la pose du papier peint.

6. Choisir le papier en fonction de la circulation

Pour les pièces et les endroits passants, optez pour du papier à motifs lavable, qui a également l’avantage d’être plus résistant que le papier non lavable.

7. Privilégier le papier sans colle

papier_peint_bouleaux

Gosto Design & Lifestyle

Recherchez le papier peint sans colle. Pour le poser, on applique la colle sur le mur, ce qui entraîne un gain de temps et d’efforts appréciable.

8. Éponger et lisser

Passez une éponge humide sur la laize de papier peint que vous venez de poser ; vous ferez ainsi disparaître toute trace de colle.

9. Être prévoyant

papier_peint_vert

Ensoul Interior Architecture

Pour ne pas manquer de papier peint, achetez un ou deux rouleaux de plus, en vous assurant au préalable que vous pourrez vous faire rembourser les rouleaux inutilisés. Cliquer ici pour calculer la quantité de papier peint.

10. Vérifier les lots

Veillez à ce que tous vos rouleaux portent le même numéro de lot : la couleur sera ainsi constante et le rendu, impeccable !

Intéressant à savoir

  • Les papiers à texture avec relief sont à peindre et n’ont pas leur pareil pour réparer un mur très abîmé.
  • Les papiers métallisés doivent être installés sur un mur parfaitement lisse, sans aspérités.
  • Le papier textile offre des finis de jute, de lin, de soie, de laine et de raphia. Ce type de papier, plus cher, est impossible à nettoyer. Il peut cependant être recommandé sur une petite surface afin de mettre en valeur un meuble ou un objet particulier afin de créer un point central.

papier_peint_point_focal

Clean Design
  • Le papier peint installé à l’intérieur d’une bibliothèque donne un effet des plus charmants et personnalise de très belle façon le meuble.

On peut tout faire et tout oser avec le papier peint !

Images d’appel : Martha O’Hara Interiors + Digs Design Company
signature_blogue


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *