0

Les assises du design : 10 chaises cultes

Publié le 13 juin 2016 par Lyne Bouchard décoration

chaises_emblematiques_design

Lignes pures, courbes innovatrices, les chaises design ont marqué le XXIème siècle !

Emblématiques et intemporelles, elles ont traversé les décennies sans vieillir et sont encore en vedette dans nos intérieurs.

Voici 10 chaises mythiques.

De grands noms : Thonet, Mies Van der Rohe, Eames, Starck, Saarinen, Bertoia. Ils sont ébénistes, architectes, sculpteurs, designers. Visionnaires, ils ont créé des chaises qui ont révolutionné le design industriel. Vendues à des millions d’exemplaires, ces chaises ont été déclinées en de nombreuses variantes. Mille fois copiées, elles ont ce petit je ne sais quoi qui séduit les fous de déco.

1. La Chaise Thonet – 1859

chaise_thonet

Rosstang Architects

Créée par Michael Thonet. Faite de hêtre massif courbé sur une structure en métal, l’authentique chaise a été réalisée à la main. Le pliage du bois a été une grande ouverture dans le monde du design au 19ème siècle. Pratique, légère et démontable, elle reste la « chaise bistrot » de référence.

2. La chaise Barcelone – 1929

chaise_barcelona_mies_van_der_rohe
Knoll

Créée par Ludwig Mies van der Rohe. L’une des réalisations les plus symboliques du mobilier du 20ème siècle. Elle a été réalisée spécialement pour le pavillon allemand lors de l’Exposition Internationale de Barcelone. Son créateur la propulse comme figure emblématique du classicisme moderne.

3. La chaise Tolix – 1934

chaises_tolix

Roma & Ro

Créée par Xavier Pauchard. La chaise Tolix, aussi appelée « Modèle A », se distingue par sa matière première : la tôle emboutie. Solidité, légèreté et durabilité font le succès cette pionnière de l’ère industrielle. Toujours très populaire dans les restaurants, bars et bureaux.

4. La chaise Executive – 1946

chaise_executive

Créée par Eero Saarinen. Cette chaise est unique et organique. Elle se conforme au corps pour un confort maximum. C’est le mélange parfait entre fonctionnalité et modernisme.

5. La Plastic Chair – 1950

plastic_chair_eames

Scandinavian Homes

Créée par Charles et Ray Eames. L’une des chaises les plus célèbres du design ! Elle se décline sous différentes versions. La pièce est composée de piètements en bois ou en acier chromé. L’assise est en bois moulé brut ou laqué.

6. La chaise Fourmi – 1952

chaise_fourmi_jacobsen

Fritz Hansen

Créée par Arne Jacobsen. Autre modèle iconique d’origine scandinave, la chaise Ant porte bien son nom avec son dossier inspiré de la forme d’une fourmi. Encore très contemporaine, elle s’installe tout autant autour d’une table de repas que d’un bureau ou dans une chambre.

7. La chaise Diamant – 1953

bertoia_chaise_diamant

Kimberlee Marie Interior Design

Créée par Harry Bertoia. Cette chaise est une légende du design. Il n’est pas rare d’apercevoir cette chaise en grille de fil d’acier dans de jolis intérieurs, au milieu de meubles design et vintage du 20ème siècle.

8. La chaise Tulipe – 1956

saarinen_chaise_tulipe
Créée par Eero Saarinen. La chaise Tulipe ne dispose que d’un unique pied. Cela est dû à la volonté esthétique d’Eero Saarinen face aux multiples pieds que possèdent les chaises créées au cours des années 40 et 50.

 9. La chaise Egg – 1958

jacobsen_chaise_egg

Lisa Petrole

Créée par Arne Jacobsen. Cette chaise lancée à l’origine pour l’hôtel Radisson SAS Royal Hotel à Copenhague fait partie aujourd’hui des icônes du design industriel. Au travers de cette création, Jacobsen réussit à fusionner en un tout esthétique l’assise, le dossier et les accoudoirs.

10. La chaise Louis Ghost – 2002

chaise_louis_ghost_philippe_starck

Kimberlee Marie Interior Design

Créée par Philippe Starck. Inspirée du mobilier Louis XVI, la Louis Ghost de Starck est le reflet du design contemporain par excellence : une combinaison d’histoire, de concept et de procédé de fabrication novateur.

Autres chaises ayant écrit la légende du design du 20ème siècle :

  • la Wassily de Breuer
  • la Panton de Panton
  • la Womb de Saarinen
  • la MR de Mies van der Rohe
  • la Swan de Jacobsen
  • la Goutte de Jacobsen
  • la Série 7 de Jacobsen
  • la Lounge de Eames
  • la Ball de Aarnio
  • la Side de Bertoia
  • La Zig Zag de Rietveld
Image d’appel : Beatriz Silveira

signature_blogue

 


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *