0

Rénover pour augmenter la valeur de son chalet

Publié le 18 mai 2016 par Lyne Bouchard home staging, immobilier, rénovations

travaux_renovation_chalet_a_vendre

Vous planifiez mettre votre chalet en vente d’ici quelques années ?

Voici quelques travaux qui sont des valeurs sûres et rentables.

Rénover son chalet pour en augmenter la valeur ne diffère pas beaucoup de ce que l’on pourrait faire pour sa résidence principale. Il est important de savoir que la plupart des acheteurs de résidence secondaire recherchent le confort d’une maison principale, mais avec un look chalet.

N’hésitez pas à recourir à une spécialiste en home staging expérimentée pour vous guider, qu’il s’agisse des travaux, de l’ambiance ou pour le choix stratégique des accessoires décoratifs pour charmer les visiteurs.

Petits travaux rapportent gros

murs_de_bois_peinturés

Whitten Architects

Peinturer reste une valeur sûre qui coûte peu et rapporte beaucoup. On retrouve souvent dans les chalets du faux bois ou du préfini sur les murs, donnant un aspect sombre aux pièces. Changer la couleur de ces murs pour des teintes crèmes ou pâles donnera davantage d’éclat.

De manière générale, désencombrer, peinturer et ajouter des accessoires déco de couleurs vives fera une grande différence. On s’occupe ensuite des réparations, en s’attaquant à tout ce qui est brisé ou en mauvais état.

L’ambiance et la déco

deco_chalet_a_vendre

Vogue Home

Les acheteurs recherchent un intérieur au look quelque peu rénové, avec un cachet unique. Ils craquent pour un décor rustique et épuré ; la touche industrielle fait également belle figure. Le look vintage mettant en vedette des meubles anciens remis au goût du jour est aussi très prisé.

L’ambiance doit être feutrée, très « cocooning ». On fait le plein de matières brutes : laine, bois, coton, lin.

En toute saison, on fait du foyer un point focal en y installant des bûches. On place à proximité un fauteuil avec un jeté de laine et un chaleureux coussin moelleux. On accompagne le tout d’une table sur laquelle on dépose une lampe et un livre. Mise en scène très évocatrice de la vie de chalet !

Lire aussi :

Salle de bain

renover_salle_de_bain_chalet

White Picket Fence

Si la valeur de la propriété est de 300 000 $ ou plus, rénover la salle de bain est clairement un plus. Pour une résidence secondaire dont le prix est sous la barre des 200 000 $, on parlera plutôt d’actualisation que de rénovation avec des travaux comme le remplacement des luminaires, modification des surfaces de sols défraîchis.

Vous hésitez dans le choix du revêtement ? Le vinyle « Marmoléum » est un produit au rapport qualité/prix remarquable. Offert dans plusieurs motifs et textures, ce produit chaud et confortable est hautement résistant.

Cuisine

Certains changements peuvent faire toute une différence dans la présentation de cette pièce capitale, théâtre des rassemblements entre familles et amis. Les armoires en bois gagnent à être repeintes. À cet effet, lisez notre guide-conseil : peinturer des armoires en bois verni.

Le resurfaçage, moins dispendieux que l’installation d’armoires neuves, peut aussi être une alternative intéressante, si l’on envisage vendre d’ici trois à cinq ans.

cuisine_chalet

Smith & Vansant Architects

Comme pour la salle de bain, changer les luminaires est une bonne idée. L’ajout d’un dosseret ne coûte pas cher et peut transformer une cuisine désuète.

Aménagement extérieur

Les acheteurs veulent un endroit pour accueillir les amis, faire des barbecues et se prélasser. L’ajout d’une terrasse ou d’un patio est donc à envisager sérieusement. Ces travaux génèrent plus de valeur que les plantes ou l’aménagement paysager. Celui-ci est un incontournable cependant pour les propriétés de plus de 1 000 000 $.

Par ailleurs, sachez qu’un terrain bien entretenu met joliment en valeur une propriété et contribue à son charme bucolique.

amenagement_exterieur_chalet

Smith & Vansant Architects

Lorsqu’on passe peu de temps au chalet, il est préférable de choisir des plantes qui demandent peu d’entretien ou de faire appel à un professionnel en aménagement et entretien paysager. On évite également les plantes en pots qui risquent d’être renversées.

L’éclairage extérieur, comme des lumières dirigées vers le haut d’un arbre crée une atmosphère unique. Un foyer extérieur, des chaises Adirondack et un hamac sont des valeurs sûres.

Fosse septique

L’état de la fosse septique ne doit pas être négligé. Les acheteurs sont très sensibles à sa condition. La durée de vie d’une installation septique est généralement de 20 à 25 ans, et les acheteurs risquent d’être hésitants en sachant qu’ils auront à faire les travaux dans quelques années. D’autant plus qu’il y a des chances que la fosse septique ne corresponde plus aux normes ou à la taille et aux besoins du chalet s’il a été agrandi au fil des années.

En conclusion, si l’on compte vendre notre résidence secondaire dans cinq ou dix ans, rénover le chalet prend tout son sens. Les travaux nous permettent à la fois profiter des rénovations et d’augmenter la valeur du chalet.

signature_blogue


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *