8

Guide-conseil : peinturer des armoires en bois vernis

Publié le 11 mai 2016 par Lyne Bouchard guide-conseil

peinturer_armoires_cuisine_bois

Voici comment peinturer des armoires en bois.

Une façon efficace de leur donner une nouvelle vie.

1. Enlever les portes d’armoires et les tiroirs

  • Faire un plan de la cuisine.
  • Numéroter chacune des portes à l’endroit où sont normalement fixées les pentures.
  • Enlever les portes et les tiroirs afin de travailler plus efficacement à plat.
  • Retirer la quincaillerie décorative (pentures et poignées).

2. Nettoyer les armoires

  • Nettoyer la surface à l’aide d’un nettoyeur-dégraisseur pour enlever les contaminants, taches grasses et résidus de cire.
  • Produit recommandé : Nettoyeur à meubles Circa 1850.

3. Sabler les surfaces

  • Sabler délicatement les portes d’armoires et les caissons avec un papier abrasif 180 ou 220 pour délustrer les surfaces.
  • Important de nettoyer AVANT de sabler car sabler des surfaces grasses contribue à étendre et faire pénétrer les contaminants gras.

4. Épousseter les surfaces sablées

  • Enlever avec soin la poussière de sablage ; utiliser un chiffon, un plumeau synthétique ou un aspirateur d’atelier. Certains aiment pulvériser de l’air à l’aide d’un soufflet installé sur un compresseur.
  • Effectuer un nettoyage final à l’aide d’un chiffon imprégné du Nettoyeur à meubles Circa 1850.

5. Appliquer une couche de fond ultra-adhérente

Pour assurer la durabilité  au fil des années, il est primordial d’appliquer une couche d’apprêt qui a des propriétés particulières d’adhérence. Bien qu’on recommande encore d’appliquer une couche de fond à base d’huile (alkyde) ou d’alcool pour une adhérence maximale, ces produits ont deux inconvénients majeurs :

  1. ils sont odorants
  2. ils nécessitent le nettoyage des outils avec du solvant

Il existe des apprêts d’adhésion à base d’eau convenant très bien aux travaux de peinture de meubles tels que des armoires de cuisine et de salle de bain. Les apprêts STIX de INSL-X et GRIP-COAT de California Paints fournissent d’excellents résultats. Ils assurent le même niveau d’adhérence que les apprêts traditionnels à base de solvants tout en simplifiant les conditions de pose. De plus, ces produits sont considérés moins nocifs pour l’environnement puisque c’est de l’eau qui s’évapore lors du séchage de la peinture.

6. Laisser sécher la couche de fond

Au minimum, certains produits exigeront 2 à 4 heures. D’autres requièrent un temps de séchage de 24 heures.

photos_armoires_bois_peinturées

Réalisation Pro Refinish

7. Poncer légèrement la couche d’apprêt

À l’aide d’un papier sablé 220 ou 320, effectuer un ponçage entre chacune des couches de peinture. Cette étape permet de lisser et d’adoucir la surface, et contribue à enlever les coulisses potentielles, grains de poussières, pi inégalités de la surface.

Note : appliquer la peinture à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau donnera l’impression que le travail a été effectué avec un fusil pulvérisateur.

8. Appliquer 2 couches de peinture

Il existe des peintures conçues spécifiquement pour peindre des meubles et armoires. Elles présentent toutes les caractéristiques recherchées pour assurer un fini impeccable et une bonne durabilité :

  • résine adhérente et résistante aux accrochages
  • caractéristique de nivellement accru pour un fini ultra lisse
  • résistance à l’abrasion et au nettoyage

Trois produits sont recommandés et ont une performance inégalée :

Ils diffèrent les uns des autres au niveau :

  • des choix de couleurs
  • des finis disponibles
  • du temps de séchage

9. Laisser sécher convenablement entre chaque couche

Si on brusque l’étape du séchage entre les couches, le système de protection des armoires peut s’avérer moins durable. Lorsqu’une deuxième ou trisième couche de peinture est appliquée trop rapidement, le solvant (l’eau) est emprisonné, résultant en un enduit plus mou et, conséquemment, moins durable.

10. Sabler les surfaces peintes entre chaque couche

Comme mentionné à l’étape 7, sabler délicatement les surfaces peintes avec un papier 220 ou 320 permet de :

  • lisser et adoucir les surfaces
  • enlever les coups de pinceau et les imperfections

11. Laisser durcir quelques jours avant de réinstaller

Il y a une distinction à faire entre le temps de séchage et le durcissement d’une peinture. Bien que les nouvelles peintures sèchent plus rapidement que les anciennes à base d’huile, le durcissement complet d’une peinture s’accomplit entre 10 et 21 jours. Les portes d’armoires et devants de tiroirs risquent de s’abîmer si le temps de durcissement n’est pas observé. Il est préférable d’attendre au moins dix jours avant de poser la quincaillerie et de réinstaller les portes.

12. Votre nouvelle cuisine vous apportera beaucoup de satisfaction !

Image d’appel : NVS Remodeling and Design
Source : Colobar
signature_blogue

8 commentaires

  1. Sylvie jacques dit :

    Bonjour à toi?
    Ce n’est pas mà premiere tentatives à repeindre des armoires MAIS çelle que je fais présentement sont en chêne pour du blanc. Apres avoir fait chaque etape me voila rendu à la peinture meuble et bois de SICO. J’en suis à mà deuxieme couche ET je crois que je vais devoir en peindre une troisième. Est ce que ca arrive souvent et qu’en serait la cause.
    Merci
    Bisous
    Xoxox
    Sylvie

  2. leclerc dit :

    est ce que vous avez peinturer les penture la meme couleur que la base.merci beaucoup de me repondre

  3. Alexia75 dit :

    Bonjour j ai une question pour vous ,j ai achete la peinture berh chez home depot on ma dis de prendre ca a l alkyde satine mais est ce correct pour des armoires en chene ca me fait peur aussi de faire ca mais ils sont acajou rouge et j aime pas ca et je veux les mettre blanche et le bas fonce est ce une bonne idee.plein de gens me disent de pas peinturer du chene mais je veux un style plus actuel.merci

    • Lyne Bouchard dit :

      Je vous encourage à aller de l’avant avec votre projet, malgré les commentaires des gens. Peinturer des armoires est une belle façon d’actualiser une cuisine à peu de frais ! Les gens chez Home Depot connaissent très bien leurs produits, donc je vous encourage à suivre leurs conseils.

  4. Marie Estelle dit :

    En fait çe texte est la copie collée du texte des spécialistes de COLOBAR !

    Pas de conseil supplémentaire .

    Décevant

    • Lyne Bouchard dit :

      Nous avons effectivement pris la source de ce texte sur le site de Colobar, les experts en peinture. Soyez assuré que notre équipe de rédaction s’assure de toujours indiquer à la fin des articles la provenance de l’information, ainsi que le lien vers le site web de l’entreprise. En l’occurrence ici, Colobar. Nous vous remercions d’avoir visité notre site !


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *