0

Déco : qui sont les créateurs des tendances en matière de couleur ?

Publié le 5 mai 2016 par Lyne Bouchard décoration, tendances

utilite_tendances_couleurs

Savez-vous comment les couleurs tendances sont créées ?

Tous les ans, nous assistons au dévoilement de la couleur de l’année, une teinte qui souligne l’ambiance et les tendances majeures de l’année à venir. Cette couleur n’est pas choisie au hasard.

Entrez dans le monde des prévisions de la couleur.

Les influenceurs

Les leaders dans le domaine des prédictions couleurs sont L’institut Pantone et le Color Marketing Group.

1. Institut Pantone

couleur_2017_pantone

Pantone est l’autorité quand il est question de couleur. L’industrie de l’impression, le secteur des technologies numériques, de la mode, du design d’intérieur et tous les autres domaines où l’on travaille avec la couleur utilisent un nuancier Pantone, qui porte le nom de pantonier. Chaque couleur qui y figure a son numéro de code ; c’est le langage que tous les acteurs du monde du design comprennent.

L’institut Pantone regroupe des experts qui recueillent des informations concernant les tendances de couleurs sur la planète. Ils observent tous les aspects de la vie qui ont un lien avec la couleur et une influence sur celle-ci. Chaque année, en se basant sur leurs observations et impressions, Pantone choisit la teinte dominante de l’année et plusieurs nuances saisonnières.

2. Color Marketing Group (CMG)

« Les belles couleurs vendent bien, mais les bonnes couleurs vendent mieux » est leur slogan. Fondé en 1962, le CMG est une association internationale composée de professionnels du design et des couleurs. Ses membres interprètent, créent, prévoient et sélectionnent les couleurs tendance sur un horizon de trois ans. Ils prennent en compte les évolutions culturelles, les innovations afin de rehausser la fonction, l’attrait commercial et la qualité des produits manufacturés.

color_alert_color_marketing_group

Leurs prévisions sont suivis dans de nombreux domaines tels que les loisirs, les sports, les professionnels de la communication, les designers, la déco et tous les autres secteurs qui nécessitent de connaître ce qui se fera au niveau des couleurs.

Lire aussi :

Tendances déco 2017 : le renouveau par la nature

Tendances couleur 2017 de Pantone

Les agences de style

Les fabricants de produits de consommation ont accès aux informations sur les tendances à venir avant le grand public. Cette information leur est essentielle pour entamer la commercialisation d’une grande variété de produits aux couleurs de la nouvelle année.

C’est ici que les agences de style entrent en jeu. Ces bureaux développent depuis 1970 des concepts pour les entreprises. Ils emploient des designers, des artistes, des historiens de l’art, des linguistes et des sociologues. Ils cherchent un peu partout à saisir ce qui est dans l’air du temps.

cahier_tendances_peclers

À l’aide de cahiers de tendance et d’inspiration (qui valent très cher), les agences de style présentent des modèles liés aux comportements des consommateurs. Ces cahiers proposent des teintes et des motifs en vogue, des échantillons de tissus, des croquis et des textes ciblés qui mettent en évidence les mots-clés de diverses modes.

Les agences les plus influentes sont Nelly Rodi, Peclers, Promostyl et Groupe Carlin. Influentes et très suivies, leurs prévisions sont considérées comme des incontournables. Ces influenceurs établissent les tendances à court terme (six à huit mois), à moyen terme (jusqu’à trois ans) et à plus long terme (cinq à dix ans).

Les couleurs à la maison

couleur_tendance_deco

« Simplement blanc » (OC-117), la couleur de l’année 2016 de Benjamin Moore

Chaque année, les plus grands fabricants de peinture annoncent leurs couleurs tendance, mais chaque entreprise a sa propre façon de déterminer les nuances clés.

Les manufacturiers de peinture s’inspirent des cahiers des stylistes et sont influencés par les tendances du design d’intérieur et de la mode. Ils prennent  en compte les teintes populaires dans leurs points de vente et prennent avis auprès de leurs équipes de professionnels de la couleur. Ils sont sensibles aux tendances sociales, économiques et démographiques, car elles peuvent jouer sur le choix des consommateurs.

L’utilité des prévisions de couleurs

influence_tendances_deco

Little Green

Les prévisions de couleurs sont un moyen pour le client de choisir ses propres couleurs. Les suggestions de teintes tendance offrent aux clients des solutions toutes prêtes. Ce sont des outils que chaque personne est libre de s’approprier et d’utiliser selon ses goûts et préférences.

Pour ma part, dans mes projets de design résidentiel, je ne tente jamais d’influencer un client pour qu’il choisisse une couleur tendance. Je lui suggère des choix, des combinaisons et des façons de la mettre en valeur, mais le choix final lui revient.

Source : Daria Kharitonova

signature_blogue


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *