0

Home staging : 10 clés pour vendre votre maison plus vite

Publié le 15 mars 2016 par Lyne Bouchard home staging

vendre_rapidement_home_staging

Quelques trucs pour optimiser la vente de votre maison.

Grâce aux nombreuses émissions sur le home staging, les vendeurs de maison savent dorénavant que leur passion pour leur collection de 300 masques africains n’est pas forcément un atout lors de la visite des acheteurs potentiels. Chacun ses goûts ! En situation de vente, l’important est de plaire à la majorité et de déclencher le fameux effet coup de cœur si on désire vendre rapidement.

Voici quelques éléments pour encourager les offres d’achat rapidement.

1. Penser espace

deco_bleu_et_gris

Réalisation Villa Rosemont

L’obsession de bien des acheteurs potentiels est la sensation d’espace. Tout le monde a envie d’habiter dans un grand et beau lieu. On doit intervenir pour optimiser la perception d’espace et montrer le potentiel de l’endroit. On peut par exemple profiter de chaque recoin pour créer des rangements. Les acheteurs adorent déambuler dans des pièces qui respirent.

2. Ranger, ranger, ranger !

rangement

Réalisation Mia Karlsson Interior Design

Photo Adam Butler

Les boîtes de toutes sortes sont vos meilleures amies pour cacher aux visiteurs tous les petits objets du quotidien qui attirent l’œil et gâchent la vue d’ensemble. Les boîtes décoratives, éléments de rangement et bibliothèques se trouvent très facilement chez Ikea, HomeSense et autres magasins de décoration pour la maison. N’hésitez pas d’user et d’abuser de ces objets pour éblouir vos futurs acquéreurs avec l’ordre qui règne dans la maison.

3. Harmoniser la salle de bain

home_staging_salle_de_bain

Réalisation Jodi Fleming Design

La salle de bain et la cuisine sont des enjeux essentiels dans la visite de votre maison. C’est important qu’elles aient l’air suffisamment en bon état pour ne pas avoir à être rénovées, donc à engager des frais importants. Il existe une foule de petites astuces pour leur donner un coup de jeunesse. Lors d’une consultation home staging, Votre Maison sur son 36 sera à même de vous recommander un plan d’action pour actualiser ces deux pièces très importantes.

4. Les housses magiques

Un canapé qui s’affaisse un peu, un fauteuil taché, et le décor prend vite un petit air négligé pas très vendeur. N’hésitez pas à penser aux housses de canapé ou même à un jeté pour camoufler les imperfections de vos meubles. Ça marche à tous les coups et  c’est une vraie touche déco en plus. Sears et Linen Chest offrent un grand choix. À l’origine uniquement pour leur propre mobilier, les housses Ikea s’adaptent maintenant à une multitude de modèles.

5. Penser polyvalence

espace_polyvalent

Réalisation J.A.S. Design-Build

Les acheteurs aiment pouvoir imaginer plusieurs configurations pour s’adapter aux différentes étapes de la vie. Aujourd’hui, madame ou monsieur travaille à la maison mais bientôt l’arrivée de bébé nécessitera une nouvelle chambre. Les aider à se projeter  dans différentes possibilités d’agencement est vraiment un atout. Les portes coulissantes, panneaux japonais et murets sont de bonnes propositions de semi-cloisonnement pour vous y aider.

Lire aussi :

Home staging : stratégie à valeur ajoutée

Pour bien vendre sa maison en faire un produit

Home staging : comment bien choisir sa spécialiste

6. Faire entrer la lumière

home_staging_piece_lumineuse

Réalisation Aflux

Attention aux couleurs trop prononcées ou trop sombres qui ont sans doute été un coup de cœur personnel mais pas forcément au goût de tous. Plus les teintes sont claires et fraîches, sans être froides, plus la sensation d’espace est agréable. Les miroirs positionnés stratégiquement n’ont pas leur pareil pour optimiser la clarté.

7. Uniformiser les revêtements de sol

revetement_sol

Réalisation BuiltN Studio

Rien de plus flatteur pour une propriété que d’avoir un revêtement de sol uniforme. La sensation de volume est ainsi maximisée. Si votre plancher est vieillot ou que les pièces ressemblent à un patchwork, la céramique effet bois peut vous apporter une solution simple et très accessible pour une transformation très convaincante.

8. Aider les visiteurs à se projeter

amenager_coin_lecture

Photo Kristy Noble Photography

Vous avez une chambre un peu disproportionnée par rapport au reste de la maison ? Faites-en un atout en montrant que la pièce peut avoir plusieurs vocations. Aménagez un coin bureau avec plein de rangement ou un coin repos/lecture avec un simple fauteuil, une table et un cadre. Tout ce qui peut aider l’acheteur à s’imaginer y vivre doit être privilégié. L’aménagement de chaque pied carré gagné est une petite victoire !

9. Scénariser les petits espaces

home_staging_amenager_petit_espace

Réalisation 2Design Group

Si au contraire vous avez un espace vraiment petit mais que vous êtes persuadé de son potentiel, ne vous contentez pas de le dire, montrez-le ! Un lit peut rentrer sur mesure en largeur pour former une alcôve douillette ? Ce sera une pièce supplémentaire qui apportera du charme à votre demeure !

10. Penser au grenier et à la mezzanine

amenagement_combles

Réalisation RBA Architecture

Toujours dans le même esprit, si vous avez la chance d’avoir des espaces inexploités et aménageables, illustrez le propos ! Avec quelques éléments, un lit, une table de chevet, vous aidez déjà le visiteur à se projeter et vous dédramatisez de manière simple le travail que représente cet aménagement supplémentaire.

Image de tête : Ash Creek Photo

Collaboration : Laurence Garrisson


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *