0

Rénovations : un défi de couple comportant une couple de défis…

Publié le 23 février 2016 par Lyne Bouchard rénovations

renovation_pour_couple

Couples et rénovations font-ils bon ménage ?

Tout le monde sait que les travaux de rénovation dans une maison nécessitent beaucoup d’organisation et engendrent beaucoup d’interrogations. Mais les couples qui se lancent dans un tel projet oublient souvent la question essentielle : quel effet aura le stress des rénovations sur notre relation ? Voici un aperçu des difficultés auxquelles les couples sont confrontés lors de travaux de rénovation. Conseils et astuces pour relever ces défis et minimiser le stress.

Le test ultime

Faire des rénovations permet de découvrir de quoi votre partenaire et vous êtes faits. D’importantes sommes d’argent sont en jeu, des préférences personnelles sont discutées, l’égo est parfois malmené. Le niveau de stress est élevé et la collaboration est forcée. La rénovation est un véritable test sur la santé du couple.

Divergences lors de la planification

Les accrochages risquent d’être nombreux au moment de décider du style, du design, des produits et des matériaux pour le projet. La bonne communication est clé ! Faire des compromis règle beaucoup de problèmes. Une autre solution est de regarder des photos sur des sites web de déco (Pinterest ou Houzz). Cet exercice aide chaque partenaire à définir ce qu’il désire et comprendre ce que l’autre aime ou imagine, pour faire les choix de style et de design décisifs, évitant les désaccords plus tard.

Autre solution : chacun dresse une liste de dix idées ou désirs qu’il a par rapport au sujet, pour ensuite échanger avec son partenaire. Puis, chacun encercle les idées similaires sur la liste, coche celles avec lesquelles il peut faire des compromis et raye celles où il est en complet désaccord.

renovation_entree

Réalisation : A Parallel Architecture

Les défis pendant les travaux

La difficulté la plus courante pour les couples au cœur d’un projet de rénovation, est de rester calmes tout en jonglant avec la vie de famille. L’autre grand défi est de pouvoir s’adapter au quotidien durant les travaux. Par exemple, si vous rénovez la cuisine, vous devrez peut-être vous habituer à faire votre café sur une table pliante dans votre garage ou faire la vaisselle dans le bain. Pas facile !

Vous rénovez la salle de bain ? Il peut être difficile de vivre sans espace pour prendre sa douche et se coiffer. Les différences entre les individus dans leur manière de gérer un projet sont un autre point douloureux. Une personne peut supporter un certain désordre alors que l’autre ne peut absolument pas.

Lire aussi :

Rénovation : les 5 bonnes questions à poser avant d’engager un entrepreneur

Les 10 étapes avant de se lancer dans la rénovation d’une cuisine

Rénovation : 10 astuces pour respecter son budget

Rénovations : Votre Maison sur son 36 dans « Les Idées de ma Maison »

Le décideur

Deux décisions prise avant le commencement des travaux peuvent éviter la grande majorité des conflits.

  1. La première décision consiste à fixer un budget. Calculez le montant que vous pouvez vous permettre, mettez-vous d’accord et respectez-le. Si quelque chose se produit au cours du projet demandant une augmentation de budget, discutez-en avec votre partenaire avant de prendre une décision.
  2. La seconde décision est de départager le processus décisionnel. Chacun a son mot à dire et la consultation est mutuelle. Cependant, on doit éviter que chacun possède 50 % du vote et qu’une seule personne se tape la plus grande partie du travail. Un bon truc est de diviser les voix à 51 – 49, sachant laquelle parmi les deux personnes serait la mieux placée pour mener à bien le projet. Cette division de 51-49 peut s’appliquer à tous les domaines de la rénovation ou être répartie entre les tâches. Par exemple, une personne peut être décisionnelle sur le choix des matériaux et des finitions, tandis que l’autre sera plus à l’aise avec la gestion du projet. Le budget, cependant, doit toujours être une décision 50-50 conclue mutuellement.

Raffiner les méthodes de négociation

Beaucoup de décisions doivent être prises de concert. C’est quand une discussion se présente que les négociations commencent. La clé du succès en négociation est d’être d’accord sur les désaccords. Mais cela peut paraître beaucoup plus facile à dire qu’à faire. En tout temps, faire preuve de tact et de diplomatie et évitez la rancune . renovations_et_couples

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Même si les travaux de rénovation sont difficiles, ils peuvent renforcer les relations. Les couples ayant terminé un projet de rénovation passent souvent par la suite plus de temps ensemble, cuisinant et mangeant davantage à la maison et recevant plus régulièrement. Pourquoi ? Les couples se sentent plus à l’aise, plus heureux et plus organisés chez eux après les travaux. Avoir un intérieur répondant à ses besoins est formidable !

La gestion du stress

Lorsque vous investissez énormément dans un projet (du temps, de l’argent et des rêves), il y a des risques pour que les circonstances génèrent un niveau de stress élevé. Une bonne façon d’y faire face est d’engager un professionnel qui peut vous aider à prendre les rênes du projet.

Votre Maison sur son 36 peut grandement vous aider à réaliser votre projet et rendre tangible votre imaginaire. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en discuter.

 

Tiré de : How to Remodel Your Relationship While Remodeling Your Home de Mitchell Parker


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *