0

L’influence du home staging sur la décoration

Publié le 8 février 2016 par Lyne Bouchard décoration, home staging

deco_vs_home_staging

Le home staging est devenu une façon de repenser sa déco !

Éléments clés lors de la revente d’une maison pour en optimiser la présentation, les principes du home staging sont dorénavant copiés/collés dans la déco. Pourquoi ? Parce qu’à notre époque, on évite les dépenses superflues. Parce qu’au fil des ans, on a besoin de faire place nette chez soi. Avec le home staging, la déco devient réfléchie, utile, rationnelle, épurée !

5 conseils pour appliquer les principes du home staging à sa déco.

1. Faire place nette

Enlevez tout ce qui ne vous plaît plus, tout ce que vous voulez changer, jeter. En modifiant certaines petites choses, vous pouvez déjà vous sentir mieux chez vous. Il suffit parfois seulement de changer une couleur de mur ou de coussin pour illuminer une pièce, la rendre plus chaleureuse ou plus contemporaine. L’ambiance d’une pièce doit évoluer avec vous. Pour ce faire, il faut lutter contre l’envahissement des objets qui s’accumulent et écouter ses besoins.

2. Garder ce qui nous plaît encore et le ré-utiliser

home_staging_deco_detourner_objet

Aperçu sur Houzz

Profitez-en pour améliorer, personnaliser et même détourner l’usage d’un objet ou d’un élément de mobilier. Pour donner du cachet à une pièce choisissez quelques meubles ou objets qui ont une histoire et auxquels vous tenez, pour ensuite les mettre en valeur.

Lire aussi :

La différence entre le home staging et la décoration : une question de stratégie

Décoration, design et home staging : trouver la bonne mesure

Home staging : les 5 règles pour vendre sa maison avec succès

3. Réaménager l’espace

home_staging

Anders Bergstedt Photography

Ranger, agencer les meubles, faciliter la circulation… il est possible d’optimiser l’espace d’une pièce grâce à quelques modifications d’aménagement. Optez pour des agencements fonctionnels et utiles.

Si vous avez un espace vraiment très réduit, inspirez-vous des idées d’organisation d’espace des cabines de bateaux. Les architectes navals ont déjà fait le tour de la question depuis des décennies et créent des miracles dans la gestion de l’espace !

4. Harmoniser les volumes, les couleurs, les matières, les styles…

Vous pouvez rééquilibrer les volumes avec le mobilier, en plaçant les meubles de telle manière qu’ils combleront un trop grand vide ou inversement soulageront un endroit trop encombré. Glissez les meubles d’un espace à l’autre jusqu’à l’obtention d’une pièce équilibrée. Harmonisez les couleurs et les matières sans craindre de travailler avec des textures.

5. Créer une ambiance, votre ambiance !

touches_de_decoYamamar Design

C’est la touche finale !
Profitez-en pour apporter des nouveaux éléments de décoration ou des nouvelles couleurs mais allez-y par petites touches. Ajoutez à votre intérieur la couleur dont vous rêvez avec des coussins, un tableau, un vase. Osez un nouveau style avec un fauteuil, une lampe. Testez un nouveau matériau avec des chaises, une table basse.

L’essentiel étant de s’y prendre avec parcimonie afin de ne pas ré-encombrer un espace que vous venez d’épurer !

Image d’appel : Carsten Arnold Photography

signature_blogue_2016


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *