0

5 idées pour intégrer des meubles anciens dans sa déco

Publié le 4 février 2016 par Lyne Bouchard décoration

meuble-ancien

Les meubles anciens assurent un charme unique au décor.

Intégrer une commode du 19e siècle dans son salon n’est pas une mince tâche, surtout quand la tendance actuelle est au look contemporain et au style scandinave. Réserver une place de choix aux meubles anciens permet de créer un décor singulier et original.

Voici en images 5 conseils pour ajouter de la personnalité à votre intérieur.

1. Choisir un seul meuble ancien par pièce

decor_contemporain_antique

Daphné Serrado Architecte d’intérieur

Une faute commune est d’accumuler les meubles anciens dans un même espace. Utiliser un seul meuble ancien par pièce assurera sa mise en valeur dans votre maison.

2. Jumeler l’ancien et le contemporain

style_contemporain_et_ancien

Zazu Design

L’astuce la plus simple consiste à amalgamer styles et époques différentes. Les meubles design sont une bonne idée. Vous pouvez également les associer avec des œuvres d’art contemporaines pour mieux sublimer l’ancien.

Lire aussi :

3. Détourner le meuble de sa fonction première

detournement_meuble_deco

Hyde Evans Design

Pour cet exercice, il est conseillé d’utiliser des modèles qui ne soient ni trop anciens, ni trop précieux. Le « détournement » le plus fréquent consiste à transformer une commode ou une table en meuble vanité dans la salle de bain. Il suffit juste de traiter le haut du meuble pour une meilleure résistance à l’eau.

4. Recouvrir avec des tissus actuels

chaise_ancienne_recouverte

Polyvore

Nous avons tous hérité de notre grand-mère ou d’une tante un fauteuil ancien, dont la forme est intéressante mais qui a été usé et terni par le temps. Faites preuve d’imagination en faisant rembourrer et recouvrir fauteuils et sofas dans des tissus aux couleurs vives ou dans des imprimés audacieux.

5. Choisir l’exotique au lieu du classique…

meuble_chinois_ancien

Cabane Indigo

Indifférent au mobilier ancien de style classique ? Pourquoi ne pas opter pour un meuble chinois s’intégrant très bien à une pièce d’allure contemporaine ?

… ou l’industriel

meuble_ancien_industriel

Avenue Lifestyle – Holly Marder

Casiers industriels de tri postal, armoires d’usine, meubles de fiches de bibliothèques, tous ces éléments ont aujourd’hui leurs adeptes et sont très recherchés. Comme pour tout mobilier ancien, il est intéressant de les mélanger avec du contemporain et de ne pas y aller avec trop d’excès !

Source : Valérie Béthouart-Dolique
Photo d’appel : Ekin Erinch Photography – The Room Saver


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *