3

Le style scandinave dans tous ses états

Publié le 6 janvier 2016 par Lyne Bouchard décoration

immobilier-maison

Tout le monde connaît l’art de vivre scandinave, avec son amour du design, de la nature, de la lumière et du confort de vie. Il s’agit d’un état d’esprit en harmonie avec le quotidien.

Voici 10 clés pour transformer votre intérieur pour qu’il reflète le style déco des pays nordiques.

1. Un mobilier léger

decor_nordique

Ne surchargez pas une pièce avec un canapé trop massif ou une armoire imposante. Privilégiez du mobilier léger, aux surfaces épurées et aux formes longilignes et arrondies.

2. Le minimalisme

style_deco_scandinave

Le côté épuré et sans fioriture caractérise le style scandinave. Ne vous encombrez pas de ce qui n’est pas nécessaire pour donner davantage d’importance et de visibilité aux objets, aux meubles et aux choses présentes dans la pièce.

3. La lumière naturelle

style_scandinave

De petites lampes d’appoint permettent d’ajouter de la lumière à celle qui entre naturellement par les fenêtres. On évite ainsi les lumières centrales dans une pièce. Ceci permet la création d’une ambiance plus tamisée en soirée.

Lire aussi :

5 secrets pour vivre l’hiver en tout sérénité à la maison

Décoration : 5 idées pour se tricoter un foyer chaleureux

Réchauffez votre intérieur grâce à la peau de mouton

4. Les couleurs claires

decor_scandinave_couleurs

Pour illuminer les pièces, utilisez des couleurs claires, comme du blanc, du bleu, du beige ou du gris clair. Quelques couleurs plus vivifiantes pourront aussi être utilisées pour animer et égayer le tout.

5. Le bois

design_scandinave_bois
Le plus souvent contemporains, les meubles ont cela de particulier qu’ils sont la plupart du temps en bois. Un matériau incontournable dans les maisons scandinaves car il apporte une touche chaleureuse à un ensemble qui risquerait autrement être trop pâle.

6. L’intégration du « vintage »

deco_scandinave_vintage

Les meubles et les bibelots des années 50 et 60 s’intègrent particulièrement bien au style scandinave. Les meubles ci-dessous en sont un bel exemple.

7. Les parquets

home-staging-vente-maison

Simplicité oblige, les sols sont généralement nus, à l’exception de quelques tapis parsemés à travers la maison. Les parquets en bois foncés ou clairs sont ainsi révélés.

8. La cheminée

decor-scandinave-foyer

Une cheminée apporte non seulement une source de chaleur supplémentaire, mais fait également partie du mobilier à part entière. Les cheminées scandinaves traditionnelles sont souvent arrondies et de couleur blanche.

9. Le côté pratique

deco_bean_bag_tricot

Le style scandinave mise avant tout sur l’aspect fonctionnel et pratique du foyer. Tout est mis en place pour simplifier la vie des occupants et leur assurer ainsi un grand confort, mais sans formalité.

10. Les rideaux discrets

interieur_scandinave

Exit rideaux épais et sombres qui empêchent la lumière d’entrer. On leur préfère les rideaux clairs, voire blancs, qui laissent passer les rayons du soleil, antidote aux hivers longs et au manque de lumière extérieure, caractéristiques aux pays scandinaves.

signature_blogue

3 commentaires

  1. Hélène dit :

    Lyne,

    J’adore le style scandinave et ton article et photos le rendent avec tellement de clarté et d’inspiration !!

    A bientôt !
    Hélène

  2. Lyne,

    J’adore le style scandinave et ton article et les photos le rendent avec tellement de clarté et d’inspiration !!

    A bientôt !
    Hélène


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *