1

Home staging : les 5 règles pour vendre sa maison avec succès

Publié le 11 janvier 2016 par Lyne Bouchard home staging

principes_home_staging

Le home staging n’est pas une mode. C’est une stratégie concrète, appuyée par des techniques cohérentes et éprouvées.

Le home staging est une réponse simple et efficace à une problématique que nous rencontrons tous un jour ou l’autre : comment vendre notre propriété au meilleur prix et dans un délai raisonnable ?

Les 5 règles qui résument le processus.

1. Simplifier

Après être intervenus auprès de plus de 750 propriétaires depuis 2006, nous pouvons témoigner que près de 95 % des propriétés ont besoin d’être désencombrées. Allez-y : élaguez, triez et dégagez ! Commencez dès maintenant la mise en boîte des objets saisonniers ou ceux que vous n’utilisez pas au quotidien.

Une visiteur s’annonce ? Vite, vite, retirez les objets suivantes :

  • Produits d’hygiène personnelle des salles de bain (savon, rasoirs, brosses à dents, etc.). Ces objets trop personnels suggèrent que les lieux sont « utilisés » et empêchent les visiteurs de s’approprier la maison.
  • Accessoires des animaux domestiques (bol de nourriture, litière, jouets, etc.). Certains visiteurs n’aiment pas les animaux, d’autres seront inquiets des problèmes d’odeurs, d’allergènes ou de dommages dans la maison. Faites sortir vos animaux lors des visites.
  • Poubelles. Ces contenants peuvent dégager des odeurs, prennent de la place et sont rarement esthétiques.
  • Linge de maison. Les vêtements derrière les portes, les linges de vaisselle et les serviettes mouillées sur les porte-serviettes.

Lire aussi :

Home staging : stratégie à valeur ajoutée

Actualiser pour valoriser : 5 idées pour vous inspirer

2. Réorganiser

L’aménagement optimal des pièces doit être réussi. À titre d’exemple, évitez de placer un meuble dos à l’entrée. Ce n’est pas accueillant et ça nuit à la fluidité de la circulation. Vous vendez votre espace, pas votre mobilier ! Faites en sorte que chacune des pièces ait l’air la plus grande possible en corrigeant la disposition des meubles ou en enlevant quelques morceaux.

La vocation des pièces doit être clairement établie. Utilisez la pièce selon son usage logique (ex : une salle à manger doit contenir du mobilier de salle à manger et non un bureau). Sachez que les acheteurs imaginent difficilement autre chose que ce qu’ils voient. Veillez à exploiter un espace désorganisé en lui attribuant une fonction bien précise (ex : coin lecture, salle d’exercice, etc.).

3. Optimiser

home_staging_salle_de_bain

G. A. White Homes + Dawn M. Smith Photography

La propreté des lieux en dit beaucoup sur les propriétaires. Les pièces doivent être irréprochables, notamment cuisine et salles de bain qui doivent être immaculées.

Passez au peigne fin la maison pour identifier toutes les réparations à effectuer (porte qui grince ou qui ferme mal, clou qui dépasse, trou dans le mur, etc.) et procédez impérativement aux travaux avant de mettre la maison sur le marché.

4. Actualiser

La cuisine et la salle de bain nécessitent une attention particulière. Il est primordial de mettre l’accent sur leur mise à niveau, car, si ces pièces sont désuètes, vous risquez de recevoir des offres d’achat plutôt décevantes. Rénover complètement n’est pas une bonne idée cependant.

Quelques pistes pour une mise à jour rapide et infaillible :

  • renouveler les luminaires et les poignées des armoires
  • ajouter un dosseret dans la cuisine est une stratégie gagnante
  • remplacer un comptoir endommagé ou d’une couleur désuète : un atout de taille !

Dans la même optique, la peinture est une stratégie gagnante pour actualiser une pièce. Si vous n’avez qu’un investissement à faire, c’est celui-là !

Peinturer les murs dans des couleurs neutres et quelques murs d’accent dans des tons plus contemporains sera un très grand avantage dans votre jeu. Les tons neutres plaisent à une majorité et aident les acheteurs à imaginer leur propre mobilier dans les pièces, peu importe leur style.

5. Impressionner

Des accessoires décoratifs judicieusement choisis séduiront à coup sûr les acheteurs éventuels et contribueront à faire de très belles photos immobilières.

home_staging_accessoires_decoratifs

Sally Wheat Interiors

Assurez-vous que chacune des pièces ait un centre d’intérêt. Il s’agit d’un détail ou objet remarquable se trouvant sur le mur qu’on aperçoit dès qu’on entre dans une pièce. La présence de points focaux bien choisis rendra votre propriété mémorable aux visiteurs.

Dernier point : laissez entrer la lumière. L’éclairage de votre propriété est une donnée d’importante. Elle joue sur la perception des proportions des pièces. Elle contribue également à l’ambiance et au bien-être, tout en procurant une réaction émotionnelle positive, indiquant qu’il n’y a rien à cacher.

Le home staging est une spécialité. Il ne peut se résumer en quelques règles. Ne perdez pas de temps : faites appel à nous dès maintenant : notre expertise vous permettra de vendre votre propriété efficacement et au prix le plus élevé possible.

Image d’appel : Clean Design
signature_blogue_2016

 

1 commentaire

  1. […] Home staging : les 5 règles pour vendre sa maison avec succès […]


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *