0

Aménager une pièce avec un canapé modulaire

Publié le 14 janvier 2016 par Lyne Bouchard aménagement intérieur

design_canape_modulaire

Pièce maîtresse d’un espace de vie, voici quelques stratégies pour bien installer son canapé d’angle.

Le canapé d’angle (ou canapé modulaire ou sectionnel) est confortable et convivial, mais souvent imposant. À l’occasion d’un déménagement, d’une rénovation ou tout simplement d’un achat, la question de son positionnement surgit inévitablement. Pour assurer une circulation fluide dans la pièce tout en optimisant l’espace, où le disposer ? Contre un mur ? Côté fenêtre ? Au milieu de la pièce ? Entre le salon et le coin repas ? Voici quelques propositions.

Contre le mur

deco_sectionnel_salon

Nous sommes naturellement enclins à adosser le canapé contre un mur. L’espace est alors facilement identifiable et formalisé. Lorsque le salon est ouvert sur la cuisine, un canapé en angle peut aussi servir de séparation visuelle et réelle entre les deux fonctions de la pièce à vivre.

Dos à la fenêtre

meuble_sectionnel_fenêtre

On évite généralement de placer le canapé dos à la fenêtre pour deux raisons : il est plus difficile de profiter de la vue depuis son canapé et cela peut nuire à la luminosité de la pièce. Cependant, si le dossier très bas du canapé le permet, il se place volontiers sous de hautes fenêtres pour en prendre plein la vue, comme dans ce condo newyorkais.

Adossé à un garde-corps

positionnement_sectionnel

Si votre intérieur est structuré avec une cloison basse ou un garde-corps, il est facile d’y adosser votre divan.  Attention : en mezzanine comme ici, c’est un aménagement à éviter si vous avez des enfants en bas âge car le risque de chute est trop élevé.

Utiliser l’architecture

amenager_espace_avec_canapé

Si votre canapé d’angle occupe beaucoup trop de place, faites en sorte qu’il contribue à la structure du lieu. Par exemple, placez-le en continuité d’un mur ou d’une porte-fenêtre et il sera comme ancré dans l’espace, amenant des lignes graphiques fortes et harmonieuses.

Créer un couloir imaginaire

decorer_avec_sectionnel

Placé au centre, il peut servir de « guide » et délimiter la fonctionnalité des lieux. Ici, la circulation se fait tant à droite qu’à gauche. Comptez au moins 70 centimètres de passage pour le couloir, c’est-à-dire la largeur d’une porte standard.

Gérer un casse-tête

canapé_modulaire_séparation_espace

Petit volume ou pièce atypique, placer le canapé d’angle est un casse-tête : impossible de l’adosser à un mur. Là encore, jouez avec les perspectives et l’architecture existantes. Prenez un escalier ou une mezzanine, par exemple, et alignez votre canapé à l’arête de la mezzanine.


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *