0

Rénovation : les 5 bonnes questions à poser avant d’engager un entrepreneur

Publié le 20 octobre 2015 par Lyne Bouchard rénovations

renovation-entrepreneur

« Difficile de trouver de bons entrepreneurs ou artisans ». Cette remarque est souvent entendue chez les gens désirant faire des travaux de rénovation à la maison.

Comment choisir ce professionnel pour mener à bien notre rénovation, sans trop d’entrave à notre quotidien, sans faire exploser notre budget ?

Voici les 5 questions à poser sur lesquels vous baser pour choisir la perle rare.

Faire des travaux de rénovation, ça peut être stressant ! Et bien que les Rona et Home Depot de ce monde nous incitent à bricoler, la réalité est qu’on ne sait souvent pas par quel bout commencer, on ne sait pas comment faire, on n’est pas outillé pour faire un travail de professionnel. Donc, on fait appel à un entrepreneur pour refaire l’électricité, la plomberie, rénover la cuisine, refaire la peinture.

Si les travaux sont importants, il faut oublier tout de suite l’option « ami d’un ami qui bricole et qui est capable de tout faire ». C’est le chemin idéal vers la catastrophe ! Il faut planifier ses travaux, car les bons entrepreneurs sont rarement disponibles immédiatement. Il faut s’y prendre au moins deux mois avant la date souhaitée de début des travaux.

1. Quels sont ses clients de référence ?

L’entrepreneur doit pouvoir vous indiquer s’il a déjà effectué le genre de travaux que vous souhaitez réaliser, voire vous communiquer les coordonnées de clients pour lesquels il a travaillé, afin de valider son savoir-faire et son respect des contraintes.

2. Quelle sera la durée des travaux ?

Il est nécessaire de connaître le temps d’intervention total pour que vous puissiez ajuster vos contraintes, ou le contraire, que l’entrepreneur s’ajuste à vos impératifs. Demandez-lui un échéancier, étape par étape, pour pouvoir suivre l’avancement du chantier au fur et à mesure. Qui fera quoi à quel moment et en combien de temps ?

trouver-entrepreneur-renovation

3. Est-il bien assuré et possède-t-il ses cartes de compétences ?

Demandez à voir ses assurances professionnelles et demandez-lui s’il est détenteur d’une licence RBQ. Pour des travaux d’importance, il est conseillé de ne travailler qu’avec des entrepreneurs possédant cette licence.

4. Que comprend le devis ?

Faites-vous préciser ce qui est compris dans le devis – et donc ce qui ne l’est pas. Quelles sont ses conditions de paiement ? Exige-t-il un dépôt avant de commencer ? Mettez-vous à l’abri de mauvaises surprises financières si un surcroît de travail s’avère nécessaire.

Lire aussi :

Bien rénover en 2015

Les 10 étapes avant de se lancer dans la rénovation d’une cuisine

Rénovation : 10 astuces pour respecter son budget

Les rénovations les plus rentables

5. Comment gérera-t-il les imprévus ?

Demandez à être prévenu devant chaque situation inattendue : aléas climatiques, retard de livraison, humidité non décelée au départ, etc. Il est important que vous soyez bien informé tout au long du mandat et de pouvoir faire confiance à votre professionnel pour ainsi prendre les décisions qui s’imposent.

Votre Maison sur son 36 est en mesure de vous aider pour tout type de travaux de rénovation. Notre équipe est formée de professionnels aguerris, spécialisés en travaux de rénovation, plomberie, électricité, ébénisterie, peinture et aménagement paysager. Tous nos projets sont initiés et gérés avec efficacité par notre chef d’équipe, Lyne Bouchard, Spécialiste en design résidentiel. Aucun détail n’est laissé au hasard et la communication règne !

signature_blogue


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *