1

Les photos immobilières : soignez votre image et montrez votre maison sous son meilleur jour

Publié le 23 octobre 2015 par Lyne Bouchard home staging, immobilier

immobilier-maison

L’outil de mise en marché le plus puissant d’une maison à vendre est de pouvoir montrer d’extraordinaires photos de la propriété.

Celle-ci a beau être fabuleuse, elle ne sera pas visitée, ni vendue, si les photos ne sont pas à la hauteur. Vos photos doivent être lumineuses et claires. Il faut qu’elles donnent à la maison un cachet accueillant pour inciter les acheteurs éventuels à prendre impérativement rendez-vous pour la visiter.

5 trucs simples pour vous permettre de prendre les photos les plus flatteuses de votre maison.

1. Sous son meilleur jour

Sur la fiche descriptive, n’incluez que les photos des pièces les plus attrayantes. Vous ne vous rendez pas service en affichant des photos de pièces mal présentées ou sans intérêt. Incluez la description et les dimensions de toutes les pièces de la maison, mais attirez les visiteurs avec des espaces invitants et bien aménagés. Ne leur montrez pas quoi que ce soit qui pourrait les entraîner à ne pas visiter la propriété.

vendre-maison-home-staging

2. L’architecture parle haut et fort

Lors de la prise de photo, mettez l’accent sur l’architecture de la maison plutôt que sur son décor. Photographier à partir des coins et vers le bas permet de mettre davantage d’espace de plancher dans la photo. Plus on voit d’espace de plancher, plus la perception de volume de la pièce est accrue.

3. Mise en lumière

Prenez les photos au moment de la journée où la lumière naturelle est à son comble, surtout pour les pièces les plus importantes (salon, cuisine, salle à manger et chambre principale). Assurez-vous d’ouvrir toutes les parures de fenêtre et les portes pour faire entrer la lumière. N’utilisez le flash que si nécessaire ; il peut distorsionner dans les couleurs.

4. Allumez toutes les lumières lors de la prise de vue. Cela permet d’éclairer tous les recoins de la pièce. Cela retiendra l’attention de l’acheteur potentiel sur la photo un peu plus longtemps, car il y aura beaucoup de détails à voir.

5. Sortie de cadre

N’hésitez pas à prendre quelques prises de vue non conventionnelles. Ouvrez les portes françaises, ouvrez une fenêtre ou déplacez les chaises de la table pour créer une photo qui stimulera l’imagination de l’acheteur potentiel.

 

porte_entree_vue_intérieur

Crisp Architects

On voit souvent des photos de la porte d’entrée donnant vers l’intérieur de la maison. Pourquoi ne pas prendre une photo de la porte d’entrée prise de l’intérieur, avec la porte d’entrée ouverte ? Le résultat sera une photo très intéressante et plus avantageuse, surtout si l’extérieur regorge de végétaux bien entretenus.

Points importants :

  • Les gens en processus d’achat visualisent les photos sur le web et choisissent ensuite les maisons qu’ils vont visiter. Assurez-vous de ne pas exagérer la perception de grandeur des pièces (surtout avec les photos HDR) pour ne pas leur causer de déception une fois le seuil franchi.
  • Si vous avez désencombré les pièces pour la prise de photos, assurez-vous que la maison sera en même état lors de la visite.
  • L’éclairage halogène n’a pas son pareil pour illuminer un espace sombre.
  • Utilisez une caméra digitale de qualité et prenez des photos en haute résolution. Ceci vous permettra de les rogner et de corriger les couleurs sans perdre de détails.
  • Prenez plusieurs photos avec des angles et éclairages différents; choisissez les meilleures.
  • Regardez les photos sur votre ordinateur dès que vous les avez prises; traquez les éléments pouvant déparer les photos (traîneries sous le lit, saletés sur le mur, juponnage dépassant du lit, etc).

Lire aussi :

Pour bien vendre sa maison : en faire un produit

Home staging : stratégie à valeur ajoutée

Que regardent les acheteurs dans une annonce immobilière en ligne

signature_blogue

1 commentaire

  1. […] données illustrent parfaitement le rôle primordial des photos immobilières. C’est une évidence, mais cela ne se ressent pas toujours lorsqu’on visite les […]


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *