0

Astuces pour aménager une salle de yoga ou de méditation

Publié le 15 septembre 2015 par Lyne Bouchard aménagement intérieur

design-salle-yoga

Pour plusieurs, le bien-être physique et mental passe par l’aménagement d’une pièce de relaxation.

Entre le travail et la vie de famille, les journées sont chargées. Il faut trouver un moyen de décompresser afin de conserver des forces mentales et physiques suffisantes pour garder le rythme. Au garage, à l’étage ou dans une chambre d’amis, aménager un espace dédié à la méditation peut changer le quotidien !

amenagement-salle-de-yoga

Certains ont besoin d’aller courir ou de faire de la musculation, afin d’évacuer le stress et se maintenir en forme. D’autres – j’en suis ! – ont besoin de se recentrer en profondeur et spirituellement et optent pour le yoga ou la méditation. Pour ces derniers, voici quelques idées qui devraient aider à l’aménagement d’un espace apaisant, consacré à leur pratique.

L’espace

salle-de-yoga

Espace avec vue : rien de tel pour se ressourcer en profondeur qu’un espace ouvert sur l’extérieur. Certains disposent d’une salle avec vue, disposant d’un grand nombre de fenêtres ou de baies vitrées. La totale est de posséder une pièce donnant sur un coin de verdure. Effet calmant garanti !

Espace clos : d’autres ont davantage besoin d’un espace clos pour réussir à se recentrer et se retrouver complètement seuls avec eux-mêmes. Il faut alors privilégier un espace beaucoup moins ouvert sur l’extérieur et si possible complètement fermé.

Espace dégagé : dans la mesure du possible, la salle de yoga ou de méditation devrait être spacieuse. Il faut donc faire en sorte de désencombrer au maximum la pièce pour se libérer l’esprit. Cela aide à faire le vide lors des séances.

Le matériel

decor-salle-de-yoga

Un tapis de yoga : pas de yoga sans tapis ! C’est la première chose qu’il faut se procurer lorsque l’on veut s’adonner à cette pratique.

Des coussins : les coussins sont très utiles pour trouver une position de méditation confortable. Ils permettent aussi de réchauffer l’espace dans une pièce, sans l’encombrer.

Des blocs : un ou plusieurs blocs en bois ou en liège peuvent faciliter l’adoption de certaines postures, pour le yoga comme la méditation.

Le décor

Plantes vertes : pour une atmosphère encore plus zen, installer quelques plantes vertes dans votre salle permet de la décorer tout en faisant entrer la nature à l’intérieur.

Fleurs : égayer cette pièce dédiée au bien-être avec des fleurs. L’orchidée, symbole de fécondité, apporte ici une touche de sensualité.

design-atmosphere-salle-de-yoga

Atmosphère : pour une ambiance un brin mystique, réchauffée et encore plus propice à la méditation, l’ajout de bougies est tout indiqué.

À quand l’aménagement de votre sanctuaire de bien-être ?

Namasté !

signature_blogue_2016

 


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *