1

Les 10 étapes avant de se lancer dans la rénovation d’une cuisine

Publié le 6 août 2015 par Lyne Bouchard rénovations

comment-renover-cuisine

Le secret d’une rénovation de cuisine réussie ? Un projet bien pensé et des coûts habilement répartis.

On ne rénove pas sa cuisine à tous les cinq ans. Donc, vaut mieux ne pas se tromper lors du choix de son aménagement et de son équipement !

Les 10 étapes à suivre avant de commencer les travaux de rénovation de cette pièce de résistance.

1. Déterminer le budget

Le coût d’une cuisine varie en fonction de sa taille, de sa finition et de son équipement en électroménager.

  • Pour une cuisine d’entrée de gamme, comptez entre 2 500 $ et 10 000 $ de budget selon sa taille.
  • Une cuisine moyenne de gamme vous demandera un investissement entre 10 000 $ à 20 000 $.
  • Pour une cuisine avec des matériaux de qualité, il vous faudra débourser plus de 20 000 $.

Rénovation : 10 astuces pour respecter son budget
Rénovation : les 5 bonnes questions à poser avant d’engager un entrepreneur

2. Définir les besoins actuels et anticiper les besoins futurs

renovation_cuisine_ilot

Terrat Elms Interior Design

Une famille n’a pas les mêmes besoins qu’un célibataire. La majorité des familles préfèrent s’orienter vers une cuisine séparée ou semi-ouverte plutôt qu’une cuisine complètement ouverte sur une autre pièce, option qui plaira davantage aux célibataires ou aux jeunes couples sans enfant.

3. Délimiter l’espace

Avant de consulter un designer, il est important de délimiter l’espace dans lequel votre cuisine va s’inscrire. Cet espace est conditionné par la proximité des évacuations et des arrivées d’eau. Pensez à choisir un emplacement aussi régulier que possible car l’inverse vous obligera à commander du sur mesure et augmentera la facture.

reno_cuisine

Terrat Elms Interior Design

4. Réfléchir à l’ergonomie

Il est important de bien choisir la disposition de chaque meuble. Le lave-vaisselle près de l’évier, le four de préférence à mi-hauteur, des rangements à proximité des plaques de cuisson pour les casseroles etc. La praticité de la cuisine sera réelle si l’emplacement des meubles répond à vos habitudes quotidiennes.

Rénovation de cuisine : 5 raisons pour choisir un aménagement en U
Nouvelle cuisine !
Rénovation : le choc des époques !

5. Penser aux solutions d’aménagement

rangement_cuisine

Photo Marco Joe Fazio, LBIPP

De nombreuses solutions de rangement innovantes permettent de réaliser de vrais gains d’espace. Afin de contourner la difficulté d’accès à vos ustensiles rangés dans un meuble d’angle, pensez à installer des « magic-corners » ou encore des carrousels. Ils vous permettront d’avoir accès plus aisément à vos éléments.

6. Définir la finition des meubles

Une multitude de revêtements sont offerts sur le marché. Polymères ou mélamines, ces habillages se distinguent par leur facilité d’entretien mais ils sont sensibles à la chaleur. Les portes laquées, elles, sont plus sensibles aux rayures tandis que le bois massif, matériau noble et résistant, nécessite un léger entretien.

7. Sélectionner les matériaux du plan de travail et du dosseret

Là encore, une multitude de choix s’offrent à vous. Des matériaux comme le granit ou le Dekton résistent à toutes les épreuves. Le Corian, le quartz, le bois, le stratifié ou l’inox sont plus sensibles à la chaleur et/ou aux rayures. Pour le dosseret, il est important d’opter pour une surface lavable au niveau des plaques de cuisson afin de nettoyer facilement les projections de graisse.

Rénovation de cuisine : choisir le revêtement de comptoir

Irrésistible Dekton

8. Choisir le type d’énergie

renovation_cuisine_cuisiniere

Terrat Elms Interior Design

Le gaz vous offrira une forte réactivité de chauffe tandis que l’électricité vous donnera une multitude de possibilités de cuisson. Si vous hésitez, sachez que certains plans de cuisson vous laissent les deux possibilités !

9. Établir la liste des besoins en électroménager

L’ouverture des cuisines sur les séjours a poussé les constructeurs à travailler sur l’esthétique des produits. L’électroménager encastrable, plus onéreux, s’intègre et s’efface totalement dans la cuisine, ce qui permet aussi de gagner de l’espace sur le plan de travail.

10. Obtenir un plan en 3D

La 3D permet de matérialiser la cuisine dans l’espace et de se rendre compte du rendu final de ce que vous avez choisi. S’aider de la 3D permet de tout prévoir et d’éviter des déceptions éventuelles.

L’équipe de Votre Maison sur son 36 est à votre service pour vous permettre de réaliser une cuisine à votre goût. Communiquez avec nous pour en discuter.

Image d’appel : James Wagman Architect, photo Sean Litchfield

signature_blogue

1 commentaire

  1. […] Les 10 étapes avant de se lancer dans la rénovation d’une cuisine […]


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *