0

Domotique : Le contrôle de toute la maison du bout des doigts

Publié le 28 août 2015 par Lyne Bouchard matériaux et technologie

domotique-design

Derrière le mot domotique se cachent des possibilités de confort, d’économies et de sécurité accrues dans la maison. Découvrez-les !

 

On désigne par « domotique » (du latin domus, maison) l’automatisation et la centralisation des commandes électriques de toute la maison. Allumer les lumières, écouter de la musique, régler le chauffage d’une pièce, armer le système d’alarme, une vidéosurveillance ou même l’arrosage du jardin… tout peut se programmer puis se commander depuis l’entrée de la maison, sur une tablette ou un téléphone intelligent. Le résultat : plus de confort, d’autonomie, des économies d’énergie et une sécurité de la maison renforcée !

Découvrez tous les scénarios domestiques permis par la domotique, contrôlables du bout des doigts.

L’éclairage

renovation-cuisine-domotique

 

La domotique est là pour nous simplifier la vie. Désormais, nul besoin de bouger pour éteindre en même temps toutes les lumières de la maison. Il suffit d’utiliser votre tablette ou votre téléphone intelligent. La domotique permet également de programmer l’éclairage en fonction des moments de la journée et de la semaine (matin, soirée, week-end), activer un éclairage lors de nos absences pour des questions de sécurité, éteindre la veilleuse des enfants pour économiser de l’énergie ou programmer la fermeture de tous les appareils en veille.

La gestion du multimédia

design-domotique-multimedia

La domotique est aussi une source de loisirs inépuisable. Elle permet d’installer un réseau domestique pour surfer ou écouter votre musique préférée dans n’importe quelle pièce, de partager des documents entre les ordinateurs de la maison ou de jouer en réseau en famille. Il est aussi possible de regarder sur la télévision du salon, les photos ou les films stockés dans l’ordinateur de la chambre… C’est ce que l’on appelle le multi-room audio-vidéo.

Actionner les ouvertures de la maison

La domotique permet d’actionner la porte du garage à distance, de contrôler qui rentre à la maison au moyen d’un portier vidéo et même de nous passer de clef si l’on s’est fait installer un lecteur biométrique près de la porte d’entrée.

La gestion du chauffage, de la climatisation et de la ventilation

La domotique coûte cher à mettre en œuvre, mais permet en contrepartie de faire de grosses économies au niveau de la consommation énergétique. En choisissant la température selon les pièces et les saisons, en gérant la chaleur en fonction de notre présence ou non dans la maison, elle permet de contrôler notre consommation avec justesse. Et en prime, ça permet de gagner en confort en programmant par exemple le chauffage de la maison à l’avance lors de retour de vacances.

Les solutions de sécurité

La domotique est également sécurisante. Elle permet de pouvoir piloter une alarme, y compris à distance, de même qu’un contrôle vidéo avec alerte intrusion. En notre absence, elle permet de lancer un scénario lumineux et sonore afin de faire croire que la propriété est habité. En cas de détection de mouvements dans la maison, le système peut envoyer directement un SMS à notre smartphone et il est alors possible de contrôler nos caméras à distance. Il en est de même pour la détection des fuites de gaz, d’une inondation, de fumée ou incendie. Des solutions personnalisées pour les personnes à mobilité réduite peuvent aussi être installées.

Au jardin

demotique-eclairage-design
La domotique fait des miracles à l’intérieur, mais elle peut trouver également moult applications au jardin. La terrasse peut être sonorisée à l’instar des autres pièces de la maison. Ainsi, la musique écoutée au salon nous suit jusqu’au bord de la piscine. On peut allumer les lumières de la cour à distance ou programmer l’arrosage électrique automatisé. Le tout à une heure dite et pour une durée définie.

Une grande liberté de programmation

Lorsqu’on est à la maison, la domotique permet de commander la maison de façon centralisée à l’aide d’un boîtier de commande général. Lorsqu’on quitte le domicile, on n’a qu’une chose à faire : penser à emporter notre téléphone intelligent.

La domotique, c’est magique !

Source : Agnès Carpentier


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *