0

3 astuces pour mélanger les imprimés

Publié le 11 août 2015 par Lyne Bouchard décoration

decoration-imprime

Floraux féminins, arabesques exotiques et rayés tonifiants. Créer un décor qui a de la cohésion en intégrant des motifs n’est pas aussi compliqué qu’il ne paraît. Avec une compréhension basique de la couleur, des proportions et de la règle de trois, il est aisé d’agencer des imprimés avec succès.

3 astuces pour y arriver.

1. La règle de trois

deco-tissus-motifs
Du triptyque aux trépied, le chiffre trios est utilisé depuis toujours en déco. L’idée de base est la suivante : deux imprimés contrastants causent un chaos visuel, mais trois amènent équilibre et cohésion. La clé est de mettre l’emphase sur les détails qui unissent les imprimés, en utilisant un motif géométrique, tel l’arabesque, qui apportera un équilibre entre l’imprimé organique des floraux et le graphisme des rayés.

2. Les couleurs communes

decoration-motif-tissu

Choisir des imprimés avec des couleurs complémentaires ou similaires est la façon la plus simple de créer une combinaison. Cela peut sous-entendre de sélectionner des imprimés qui sont dans la même famille de couleurs, ou de choisir des rayés ou des arabesques d’une seule couleur, dans des tons émanant du même motif floral.

3. Les proportions

decoration-tissus-imprimes

Ce trio contrastant d’imprimés fait un très bel effet, car il y a une différence de taille dans leur proportion. Qu’il s’agisse de motifs modernes ou traditionnels, l’imprimé le plus grand, donc le plus dominant, donnera l’impact le plus important en termes de style et de palette de couleurs. Mesurant la moitié du volume du plus grand, l’imprimé moyen ajoutera du contraste, et le plus petit servira de texture visuelle à l’ensemble.


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *