0

Rénovation : 10 astuces pour respecter son budget

Publié le 7 juillet 2015 par Lyne Bouchard rénovations

renovation_cuisine

Vous planifiez rénover ? Avant de réfléchir au style, pensez à votre budget de rénovation.

Il n’est pas aisé pour monsieur et madame tout le monde d’estimer les travaux de rénovation qu’il sera possible d’effectuer en fonction d’un budget donné. Les gens ne travaillant pas dans le domaine de la rénovation n’ont pas idée du prix de la peinture au pi², de la facturation d’une heure de plomberie ou du coût des matériaux. Sachez qu’il y aura une constante : vous trouverez toujours que c’est (trop) cher… Rassurez-vous, c’est normal !

Les 10 trucs pour effectuer vos rénovations sans faire exploser les coûts.

1. Indiquez votre budget

Cela semble aller de soi, mais il est nécessaire que l’entrepreneur en charge du projet connaisse d’entrée de jeu le montant que vous pouvez allouer à la rénovation. Cela lui permettra d’estimer le projet avec les bonnes gammes de matériaux.

2. Faites appel à trois entreprises

Vous aurez ainsi une idée globale de ce que peuvent vous proposer les entrepreneurs compte tenu de votre budget de rénovation. Les tarifs peuvent varier du simple au double. À vous de faire les bons choix !

3. Organisez une rencontre avec l’entrepreneur

Une fois sa soumission acceptée, visitez une nouvelle fois les lieux avec l’entrepreneur choisi. Il verra tous les éléments à rénover et pourra vous éviter de mauvaises surprises : circuit électrique à refaire non prévu, humidité, état des murs, etc. Demandez-lui un échéancier des travaux.

renover_cuisine

E2 Architecture + Interiors

4. Prévoyez une marge supplémentaire

Incluez un surplus représentant environ 15 % de plus que votre budget initial. Cela vous permettra de faire face aux imprévus en cours de travaux.

5. Demandez un devis précis

Savoir combien coûte le poste électricité, la peinture, la plomberie, les matériaux, etc, c’est important et ça permet d’effectuer des choix si besoin.

Lire aussi :

Rénovation : le choc des époques !

Rénovation : les 5 bonnes questions à poser avant d’engager un entrepreneur

Les 10 étapes avant de se lancer dans la rénovation d’une cuisine

Les rénovations les plus rentables

6. Indiquez vos critères prioritaires

Qu’y-a-t-il de primordial pour vous ? Un revêtement de sol, une grande douche, l’ajout d’un îlot ? Identifiez les points sur lesquels vous ne ferez aucun compromis, quel que soit le déroulement des travaux.

chaises_tolix

Roma and Ro

7. Tenez-vous-en au projet initial

Il arrive que dans le déroulement des travaux, on demande à l’entrepreneur d’ajouter telle ou telle prestation, en se disant « autant le faire maintenant ». Demandez un devis chiffré précis avant d’aller de l’avant. Vous éviterez de bien mauvaises surprises

8. Pensez au sur mesure

Pour tous les travaux d’ébénisterie, il peut être plus intéressant de les faire faire par l’artisan qui saura vous conseiller sur la qualité du matériau et du revêtement. Le sur mesure permet d’ajuster les équipements exactement à votre espace.

9. Planifiez plusieurs étapes

S’il ne vous est pas possible de réaliser en une seule fois les rénovations, prévoyez le morcellement en plusieurs étapes : les éléments de décoration que sont les mobiliers, luminaires et autres finitions qui pourront être ajoutés dans un second temps.

10. Négociez avec l’entrepreneur

N’hésitez pas à discuter du prix avant le début des travaux. Selon mon expérience, il y a toujours une petite marge de négociation

 signature_blogue_2016


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *