1

Aménager l’espace : cloisonner avec une bibliothèque

Publié le 15 mai 2015 par Lyne Bouchard aménagement intérieur

cloisonner_espace

À la recherche d’idées pour diviser l’espace ?

Une des meilleures astuces est d’utiliser la bibliothèque ouverte pour séparer une pièce en deux. Ce meuble polyvalent permet de cloisonner et de structurer l’espace.

Voici de belles idées pour vous inspirer.

Créer une circulation

Qui dit grand espace ouvert dit peu de murs pour installer son mobilier ou organiser son espace. En positionnant stratégiquement des bibliothèques ouvertes, on va ainsi définir les zones « d’habitation » et dégager les espaces de circulation.

deco_design_home_staging

Forsythe General Contractors

Astuce : Cette jolie bibliothèque aérienne permet de distinguer le couloir de l’espace salon. Le canapé s’y adosse et se retrouve face à la vue. Il n’est pas dans le passage et est comme protégé par les rangements.

Suggérer une pièce en plus

Si vous souhaitez créer deux pièces en une seule, n’hésitez pas à jouer avec les bibliothèques ouvertes. Elles offrent l’avantage de laisser passer la vue et la lumière.

deco_design_home_staging

Overcode Architecture Urbanisme

Astuce : Un simple rayonnage sert de séparation dans ce séjour. Le traitement identique entre les éléments fixés au mur et celui qui cloisonne l’espace offre une belle continuité.

Filtrer le passage

Il n’est pas toujours évident, lorsque l’entrée donne directement dans la pièce à vivre, de matérialiser une transition entre l’intérieur et l’extérieur.

deco_design_home_staging

Schwartz and Architecture

Astuce : Le meuble de rangement s’ancre dans l’espace et permet de formaliser la zone entrée. Le système d’étagères ouvertes laisse passer lumière et regard.

deco_design_home_staging

Musa Design Interior Design

Autre astuce : Cette bibliothèque très ouverte vient modifier la perspective lorsque l’on rentre dans la pièce. Traitée en bois massif, elle se détache des autres éléments du décor. Elle permet de manière implicite de stopper notre avancée.

Jouer la sécurité

deco_design_home_staging

CoO Architecte

La bibliothèque ouverte devient ici rampe et garde-corps, pour garantir un maximum de sécurité. Elle permet en même temps de multiplier les rangements et de donner à l’escalier une vraie identité.

Structurer l’espace

Le rangement accessible des deux côtés est un excellent moyen de délimiter les espaces sans les fermer et d’ajouter de l’intimité aux lieux.

deco_design_home_staging

Enviable Designs

Créer une transition

Sans jouer complètement avec la transparence, la bibliothèque en coin permet de camoufler et d’habiller les angles. La transition entre les espaces se fait de manière plus fluide.

deco_design_home_staging

Siemasko + Verbridge

Source : Agnès Conté, ACDesign
Image d’appel : Gaughan Construction
signature_blogue_2016

1 commentaire

  1. Maurice dit :

    Bonjour,

    ces photos sont très inspirantes, je tiens à vous remercier !


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *