0

Courtiers immobiliers, voici les technologies numériques du futur

Publié le 16 février 2015 par Lyne Bouchard immobilier

deco-design-home-staging

Ces nouveaux outils de vente pour courtiers et agences immobilières constituent une formidable opportunité de prendre des parts de marché sur les ventes par les particuliers, qui n’auront pas les moyens, ni la compétence pour les mettre en œuvre.

Survol des innovations qui seront demain au cœur du métier du courtier immobilier.

Des lunettes « immersives »

Google Glass, Google Cardboard et Oculus sont des technologies avant-gardistes qui permettent de visiter des propriétés en se déplaçant de pièce en pièce, dans un décor en 3D d’un grand réalisme. Ces lunettes permettent aussi de prendre des informations sur la propriété, en cliquant sur la branche de la lunette. Aujourd’hui, cela peut ressembler à de la science fiction ou à un jeu vidéo, mais demain, ce sera peut être le mode de visite qui dominera sur le marché immobilier. Le bénéfice pour le consommateur sera le gain de temps : qui voudra se déplacer et perdre deux heures pour visiter une maison s’il peut le faire chez lui en quinze minutes ?

L’imprimante 3D

C’est devenu aujourd’hui un produit de consommation (presque) courant : l’imprimante 3D permet de « fabriquer » des petits objets, bibelots ou pièces de rechange, mais aussi des maisons en Chine, ou un immeuble à Amsterdam ! Pour l’immobilier, l’application la plus évidente sera de réaliser une maquette en 3D, décorée et meublée, dont la fonction sera d’accélérer le passage à l’acte de l’acheteur qui peut se projeter dans sa future propriété.

Des écrans 3D et 4K

Les écrans de télévision font des progrès étonnants en termes de qualité d’image : 4K (ou ultra HD), pour une définition sans comparaison avec celle des écrans actuels et 3D, pour voir en relief, sans lunettes ! Là aussi, l’objectif est d’avoir une présentation exceptionnelle de la maison à vendre au sein même de l’agence.

deco-design-home-staging

La visite virtuelle guidée

Un concept lancé qui est dès maintenant opérationnel : chez lui, sur l’écran de son ordinateur, l’acheteur peut visiter la propriété, qu’elle soit représentée par des photos 360°, des images virtuelles plates ou en 3D. Le point clé : la visite est guidée par le courtier immobilier, depuis son bureau. À tout moment, le courtier est en mesure de répondre « live » aux objections, accélérer ou ralentir ou passer à une autre propriété. Ainsi, il garde son rôle de conseil pendant la visite virtuelle.

Source : Le journal de l’agence

Photos : Priximmo

Complément d’information : Trulia for Glass : The Future of Home Search is Closer Than We Think

 


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *