2

Bain de jouvence

Publié le 6 février 2015 par Lyne Bouchard rénovations
deco-design-home-staging

Réalisation Votre Maison sur son 36

À la fin d’une journée pleine d’effervescence, vous aimez vous réfugier dans la salle de bain pour un moment de détente bien mérité. Vos yeux se ferment davantage pour oublier le décor démodé que pour relaxer ? C’est signe qu’il est temps de passer à l’action et de penser rénovations !

Investissement rentable

En plus d’améliorer la qualité de vie des occupants, rénover la salle de bain figure parmi les investissements les plus rentables de la maison. Selon la SCHL, entre 64 % et 71 % des montants déboursés dans la modernisation de cette pièce peuvent être récupérés lors de la revente de la maison. Pour en profiter, les travaux doivent toutefois refléter un certain niveau de qualité.

Inspiration

Les magazines déco peuvent vous être d’un grand secours pour établir vos préférences en matière de style. Certains sites web, comme Pinterest, peuvent également vous permettre de regrouper les éléments qui vous plaisent.

Un croquis décrivant les dimensions de la pièce est très utile lors de l’achat des matériaux. Si vous n’arrivez pas à mettre de l’ordre dans vos idées, n’hésitez pas à recourir à mes services pour résoudre ce casse-tête. Il me fera plaisir de vous conseiller parmi les choix des matières, des couleurs et de l’aménagement de la pièce.

deco-design-home-staging

Avant

deco-design-home-staging

Réalisation : Votre Maison sur son 36

Évaluation

Une fois votre idée faite sur vos désirs et attentes, établissez vos limites budgétaires, en prévoyant une enveloppe correspondant à 15 % pour les imprévus.

Le montant alloué au projet guidera la plupart de vos décisions. Si votre budget est restreint, il est préférable d’opter pour une transformation ne nécessitant pas de reconfiguration complète de l’espace.

deco-design-home-staging

Avant

deco-design-home-staging

Réalisation de la vanité : Créations Art & Bois

Réalisation

Une fois la liste de vos priorités établie, vous devrez déterminer l’ordre des travaux à effectuer dans une séquence logique.

Procéder soi-même à la réalisation des travaux permet d’économiser beaucoup d’argent. Mais encore faut-il posséder les compétences et les outils nécessaires !

La démolition, la préparation de la pièce et les étapes de finition sont des travaux accessibles à la plupart des propriétaires. D’autres, plus ardus, comme les modifications de la plomberie et l’installation des nouveaux sanitaires, méritent d’être confiés à des professionnels chevronnés.

Rénover la salle de bain n’est pas un projet à prendre à la légère. Cependant, l’investissement de temps et d’argent se fait oublier par les bienfaits que vous en retirerez !

Réalisation de la vanité : Créations Art & Bois 

Photo des réalisations : D4U Photo

Complément d’information :

L’Institut canadien des évaluateurs : Trucs pour choisir des rénovations domiciliaires « sensées »

2 commentaires

  1. Sylvie dit :

    Wow!!! Vraiment très belle réalisation!!! Félicitations!

    Merci Lyne pour ces infos qui nous seront très utiles 🙂

    Sylvie


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *