0

Faire bon ménage avec le printemps

Publié le 19 mars 2014 par Lyne Bouchard entretien maison

equilibre-deco

Le printemps revient. On fait maison nette !

Voici quelques astuces pour vous simplifier la tâche.

Grand ménage d’une pièce de la maison

grand-menage-printemps

Rozalynn Woods Interior Design

Nettoyez sur place tout ce que vous pourrez transporter dans une autre pièce. Déplacez ces objets dans une autre pièce. Procédez ensuite aux travaux de peinture ou au lavage du plafond et des murs. Vous pourrez ensuite replacer dans la pièce tous les meubles et les objets déplacés.

Graisse sur les surfaces

tri-desencombrement

The Happy Home Project + Aimée Herring ©Filipacchi Publishing

Sur le frigo, la combinaison de poussière et de gras forment une pellicule difficile à déloger. Nettoyez la surface avec de l’eau additionnée d’assouplisseur liquide (une part d’assouplisseur pour trois parts d’eau). Pour nettoyer les murs de la cuisine, utilisez un produit dégraissant.

Lavage des vitres

Mélangez 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre dans un litre (4 tasses) d’eau pour le lavage des vitres extérieures. Pour les vitres intérieures, généralement graisseuses, ajoutez des gouttes de savon à vaisselle liquide à un litre d’eau chaude. Le papier journal roulé en tampon est excellent pour nettoyer les vitres et les sécher.

Nettoyant à tapis

deco-bien-etre

Michael Rex Architects

Mélangez 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre, 60 ml de détergent à vaisselle liquide et 2 litres (8 tasses) d’eau. Agitez bien la solution. Utilisez la mousse avec une brosse douce pour nettoyer les tapis. Pour enlever les petites taches, brossez-les au Club Soda.

Les p’tits trucs de Madame Chasse-taches

printemps-grand-menage

Pleysier Perkins, Architects

Certains produits nettoient et agissent sur la saleté, sans que vous ayez à frotter. Vaporisez la cuvette de la toilette, la baignoire, le lavabo et laissez les produits travailler pour vous.

  • Murs

Commencez par le bas et non par le haut ; vous éviterez ainsi la formation de coulures difficiles à nettoyer. Faites disparaître les marques de crayon avec du dentifrice ou de la laque pour les cheveux. Imbibez-en un chiffon et frottez délicatement pour ne pas délayer la peinture.

  • Plafonds

Utilisez une grosse éponge qui nettoie sans laisser de marques.

  • Planchers

Il est préférable de les laver à l’eau froide pour ne pas endommager le bois ou la céramique. Utilisez le moins d’eau possible pour ne pas détremper les planchers de bois et surtout les planchers flottants. Utilisez un produit spécialement conçu pour les planchers ; évitez la laine d’acier, la poudre à récurer et la cire à plancher.

Utilisez une vadrouille à peine humide pour le lavage et une deuxième vadrouille recouverte d’un grand chiffon sec pour essuyer. Vous éviterez ainsi les marques et les bariolages.

Image d’appel : A.S.D. Interiors

 

 

 


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *