0

Décor de fenêtres : un habillage qui cadre bien

Publié le 17 octobre 2013 par Lyne Bouchard décoration
deco-design-home-staging

Kati Curtis Design

La tendance se maintient : la fenêtre est toujours un élément vedette en décoration. Son habillage créé l’ambiance, laisse passer la lumière le jour et préserve l’intimité le soir venu.

Voici nos conseils pour l’embellir avec style.

Choix de l’habillage

Les deux principaux types d’habillage sont les rideaux (et les voilages) et les stores. La vocation de la pièce, l’impact visuel désiré, l’emplacement, la grandeur et la forme de la fenêtre sont des éléments à considérer pour choisir une parure de fenêtre. L’intimité doit-elle être préservée? Désirez-vous laisser entrer la lumière? De quel style est votre déco, champêtre, contemporain ou moderne? Les réponses à ces questions aiguilleront votre choix.

Tissus et styles

L’habillage se présente dans une multitude de tissus et de styles: draperies très longues, suspendues à partir du plafond; rideaux installés à l’extérieur du cadrage pour donner une illusion de grandeur, tissus aux larges motifs comprenant des imprimés floraux, ethniques ou damassés; tissus brodés, argentés et dorés. On peut aussi choisir des matériaux naturels tels le lin, la paille, le bambou, le coton et même la laine!

Rideaux et voilages

deco-design-home-staging

Katie Rosenfeld Interiors

Vous pouvez les choisir unis, à motifs, texturés, transparents ou opaques. Laissez-vous guider par les principes suivants pour maximiser l’aspect de vos fenêtres : les tissus unis harmonisés à la couleur du mur créent une atmosphère sereine. Ceux dont la couleur contraste avec celle des murs accentuent la fenêtre. Un tissu aux motifs imposants convient mieux dans une grande pièce, alors que les couleurs chaudes et lumineuses auront tendance à rapetisser l’espace.

Stores

deco-design-home-staging

Kim E. Courtney Design

Installer un store est la façon la plus simple d’habiller une fenêtre. Il assure l’intimité tout en ayant un aspect fonctionnel. Les stores horizontaux conviennent bien aux fenêtres exposées à un fort ensoleillement. Pour orner les larges fenêtres ou les portes patios, vaut mieux privilégier les stores verticaux. Les stores à roulement sont quant à eux constitués d’un pan de tissu ou d’un autre matériau enroulé sur une tringle à ressort. On les choisit dans un tissu qui s’harmonise au reste de la décoration. Les stores bateau ont un aspect décoratif intéressant : ils forment des plis horizontaux lorsqu’on les remonte.

Changer l’habillage des fenêtres est une façon économique de raviver le décor sans vous ruiner. Ce changement apporte un vent de fraîcheur à n’importe quelle pièce !


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *