0

Projet de design virtuel : comment ça fonctionne

Publié le 2 septembre 2013 par Lyne Bouchard décoration

Projet de design virtuel comment ca fonctionne

Chaque projet de décoration requiert une bonne dose d’inspiration. Parfois on part d’un élément de décor, d’un magnifique tapis ou d’une fine porcelaine léguée par notre grand-mère. Ou parfois c’est à partir d’une couleur qu’on affectionne particulièrement.  Dans le projet dont il s’agit aujourd’hui, le point de départ a été la teinte Pâturin CC-640 de Benjamin Moore.

Pâturin CC-640 de Benjamin Moore

Pâturin CC-640 de Benjamin Moore

Voici un projet de design virtuel pour une salle de séjour. La mission est de créer une vision de décor pour cet espace à partir des préférences personnelles, limites d’espace et de budget d’une cliente. Voici où tout a commencé :

Salon avant

Salon avant

La cliente désire acheter du neuf : mobilier, luminaires, carpette et accessoires décoratifs. La première étape est le choix des couleurs pour unir le tout. La salle à manger (ouverte sur la cuisine) est peinturée dans une couleur que la cliente désire conserver (Pâturin de Benjamin Moore). Il lui a été suggéré d’utiliser cette couleur également dans la cuisine et le salon, de façon à réunir les pièces et de créer une continuité. Utiliser une seule couleur sur les murs fait paraître l’espace plus grand. Pour ajouter un point d’intérêt et donner plus de profondeur, il lui a été recommandé de peinturer le plafond de la salle à manger, les panneaux derrière les tablettes des bibliothèques encastrées et le muret au haut du foyer dans la teinte Vert lamier HC-142 de Benjamin Moore.

Vert lamier HC-142 de Benjamin Moore

Vert lamier HC-142 de Benjamin Moore

Une fois établie la palette de Pâturin + Vert lamier + jaune beurre + vert gazon + brun moyen, la cliente a reçu par courriel quelques suggestions de carpettes, question d’établir le style global de la pièce :

Suggestions de carpettes

Suggestions de carpettes

Ensuite, des suggestions de luminaires lui ont été présentées :

Suggestions de luminaires

Suggestions de luminaires

La cliente a également reçu des propositions pour les parures de fenêtres, les tissus, le mobilier, l’entrée et les accessoires décoratifs. Voici la planche d’inspiration finale créé pour le salon et la salle à manger :

Planche d'inspiration finale

Planche d’inspiration finale

La planche d’inspiration est accompagnée de recommandations pour les meubles et la disposition des accessoires. De plus, on communique des prix pour les articles suggérés, de même que le nom des magasins de meubles et accessoires proposés.

La cliente a tout en main pour compléter elle-même, à son rythme, son projet design.

Voici la photo du salon une fois le projet complété.

Salon après

Salon après

Qu’en pensez-vous ?

Merci à Kristie Barnett pour l’inspiration.

 


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *