0

Orange et autres teintes fortes : les nouveaux neutres prennent de la couleur !

Publié le 23 juillet 2013 par Lyne Bouchard décoration
La couleur orange n'a pas son pareil pour dynamiser cette chambre d'invités. (Kimball Starr Interior Design)

La couleur orange n’a pas son pareil pour dynamiser cette chambre d’invités.
(Kimball Starr Interior Design)

L’usage du blanc et du beige comme tons neutres ne comporte aucun risque de faux pas en décoration. Cependant, il est bon parfois de se mettre en danger en faisant des choix plus audacieux…

Sofas, murs et appareils ménagers sont maintenant offerts dans des tons d’orange, vert émeraude, lavande et bleu paon. Ces couleurs identifiées par Pantone comme étant les couleurs par excellence du printemps 2013, sont faciles à assortir. Utilisées comme base ou comme accent, elles deviennent quasi des couleurs neutres.

On remarque que les consommateurs deviennent de plus en plus à l’aise avec la couleur et savent davantage comment l’utiliser dans leur intérieur. Les beiges et les taupes font depuis plusieurs années les délices des friands de déco; or, ces teintes commencent lentement à être remplacées par des couleurs qui ont davantage de personnalité. Ces couleurs fortes peuvent devenir des neutres si elles sont utilisées dans le bon dosage.

 

Une couche de peinture orange a été appliquée sur la vanité de la salle de bain pour la revigorer. (Chris Barrett Interior Design)

Une couche de peinture orange a été appliquée sur la vanité de la salle de bain pour la revigorer.
(Chris Barrett Interior Design)

Voici quelques astuces montrant comment incorporer ces nouveaux neutres à votre décor.

Commencez avec des nuances et des échantillons

Vous avez décidé d’ajouter du bleu paon dans une pièce et voulez trouver avec quelles autres couleurs l’assortir.

La façon la plus simple est d’ajouter différentes nuances de cette couleur dans la pièce. Si vous désirez un look plus osé mais parfaitement assorti, recherchez le complément de cette couleur dans le cercle chromatique. Par exemple, le bleu paon se juxtapose très bien avec l’orange.

Vous êtes perdu? Débutez avec un échantillon de tissu que vous aimez ou une carpette aux multiples couleurs. Servez-vous de cet élément comme point de départ et déclinez votre décor à partir de cela.

accessoire-decoratif

Le tapis coloré est l’élément déclencheur du décor.

Ajoutez du mobilier coloré

Des couleurs non-traditionnelles peuvent devenir des neutres si vous les utilisez où vous avez fait usage du beige dans le passé.

Jouez-les en arrière plan, comme un sofa, et accentuez-les avec d’autres couleurs.

Un divan vert pomme fonctionne très bien en tant que neutre lorsqu’on le juxtapose avec le blanc, le brun et le noir. Cela donne un effet très contemporain.

Un diva vert pomme fonctionne très bien en tant que neutre lorsqu'on le juxtapose avec du marine et du gris. Effet contemporain assuré! (Willey Design)

Un mobilier vert pomme fonctionne très bien en tant que neutre lorsqu’on le juxtapose avec du marine et du gris.
(Willey Design)

Peinturez

Utilisée sur les murs ou sur des cabinets, la peinture est une façon simple d’ajouter des couleurs vives à n’importe quel espace.

Peindre les cabinets en-dessous des comptoirs est une astuce subtile pour infuser de la couleur dans une cuisine toute blanche.

Peindre les cabinets en-dessous des comptoirs est une astuce subtile pour infuser de la couleur dans une cuisine toute blanche.

Jouez d’audace en ajoutant beaucoup de couleur à une pièce en peinturant les murs d’une couleur franche. Faites de l’effet avec un vert lustré et laqué sur les murs, comme ci-dessous.

Cabinets laques verts

Accessoisirez

Si vous désirez ajouter de la couleur avec prudence, allez-y progressivement, à petites doses, avec des coussins ou autres accessoires décoratifs.

Des touches de couleur orange dans des serviettes et un encadrement ajoutent beaucoup de piquant à un espace tout blanc.

Des touches de couleur orange dans des serviettes et un encadrement ajoutent beaucoup de piquant à un espace tout blanc.

 


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *