1

Que regardent les acheteurs dans une annonce immobilière en ligne ?

Publié le 12 avril 2013 par Lyne Bouchard immobilier

architecture_paysage
On sait que la recherche d’une propriété commence 9 fois sur 10 sur le web. Cependant, savez-vous quelles caractéristiques sont prédominantes pour les acheteurs quand ils consultent les annonces sur internet ? Combien de temps ils passent sur les photos vs la description de la maison ?

Une nouvelle étude* apporte un éclairage sur ces questions. Pour la première fois, des chercheurs ont mis au point une technologie pour suivre les mouvements oculaires des internautes pendant qu’ils regardent les annonces des propriétés.

Ils ont compilé les zones de l’écran fixées par les internautes et le temps passé à chaque endroit. Cette méthode indique donc leurs préférences dans leur recherche immobilière.

Capture d'ecran de l'etude - trace des mouvements oculaires

Voici les conclusions :

95 % passent vingt secondes à regarder la première photo.

Les internautes regardent en priorité les photos avant de s’intéresser au reste. Donc, sans une photo qui attire le regard, la bataille est perdue. Vous avez deux secondes pour attirer l’attention de l’internaute.

76% regardent ensuite les caractéristiques de la propriété.

On parle ici d’emplacement, de prix, de superficie, du nombre de chambres, etc.

41% ignorent complètement le texte descriptif de l’annonce.

Ceci n’est pas une surprise, sachant que ces textes n’apportent pas toujours de valeur ajoutée aux photos et à la liste des caractéristiques.

En moyenne, les acheteurs passent 60% de leur temps sur les photos, 20% sur les caractéristiques et 20% sur le texte descriptif.

On se doutait déjà que les jeunes acheteurs préféraient les photos et les vidéos dans leur recherche immobilière. Cette tendance rejoint selon moi la plupart des internautes, peu importe leur âge.

Ces données illustrent parfaitement le rôle primordial des photos immobilières. C’est une évidence, mais cela ne se ressent pas toujours lorsqu’on visite les sites des agences immobilières…

Plus que jamais le succès de la vente d’une propriété doit impérativement commencer par une préparation minutieuse de chacune des pièces de la maison par une spécialiste en valorisation résidentielle, suivie de la prise de photos en HD, par un photographe professionnel .

Pour en savoir plus : l’article du Wall Street Journal (20 Seconds for Love at First Sight) et l’étude* dont il est question (Toward an Understanding of Real Estate Homebuyer Internet Search Behavior : An Application of Ocular Tracking Technology)

Source : Matthieu Chauvin, Photographe immobilier
signature_blogue

1 commentaire

  1. […] plates-bandes et rangez tout ce qui peut obstruer la vue. Savez-vous qu’à partir d’une photo, les acheteurs potentiels décident en 2 secondes s’ils retiennent votre maison? L’étape de la préparation pour la prise de photos est donc cruciale pour attirer les […]


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *