2

François Léger : un poids lourd de l’immobilier

Publié le 3 avril 2013 par Lyne Bouchard gens inspirants, immobilier

Francois-Leger-un-poids-lourd-de-l'immobilierQuiconque œuvre dans le monde de l’immobilier connaît Monsieur François Léger, un grand de l’immobilier au Québec, propriétaire de Groupe Sutton – Humania.

François Léger débute sa carrière de courtier immobilier en 1977, en prenant le relais de « Les Immeubles Léger », entreprise fondée en 1963 par sa mère. L’agence a pignon sur rue à Saint-Sauveur, juste en face de l’église.

Au fil des années, l’agence est devenue un géant dans les Laurentides avec plusieurs bureaux dans la région. Il travaille en étroite collaboration avec son frère Éric, qui a débuté dans le courtage immobilier en 1983. Éric Léger est à la tête de L’équipe Léger, l’équipe la plus performante du groupe.

En 1997, l’entreprise connaît un nouveau départ : Les Immeubles Léger et Groupe Sutton s’associent pour former Groupe Sutton – Laurentides. La compagnie devient le chef de file de la région. Cette alliance permet à l’agence de continuer d’offrir à sa clientèle un service aussi fiable que professionnel.

Monsieur Léger a joué un rôle de premier plan dans la mise en place de la structure de l’industrie du courtage immobilier, l’amélioration des pratiques professionnelles et la formation. Il débute son engagement à l’Association de l’immeuble du Québec en 1980, poursuit ensuite à l’ACAIQ, dont il a été président de 1995 à 2001, association dans laquelle il s’est beaucoup impliqué. Cet organisme est devenu depuis l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier au Québec), .

Précurseur et visionnaire, il est reconnu de tous. En 2007, il s’est vu remettre le Prix du courtage immobilier du Québec.

Les courtiers immobiliers que je connais sont unanimes sur les qualités de l’homme : il est d’un dévouement incomparable et un guide très généreux pour ses nouvelles recrues; sa disponibilité légendaire en fait une ressource à nul autre pareil pour ses courtiers, collègues et partenaires d’affaires.

Désireux de réunir sous une même identité et direction les franchises dont il est propriétaire (Groupe Sutton – Laurentides, Groupe Sutton – Sélect et Groupe Sutton – Sélect du Patrimoine) une fusion de ces 3 agences sera opérée le 1er mai 2013, date à laquelle Groupe Sutton – Humania prendra définitivement son envol, comme une grande et seule agence immobilière.

La motivation derrière cette restructuration est multiple :

  • répondre à l’évolution de l’industrie
  • mieux concentrer les efforts du groupe
  • donner une plus grande cohérence à l’ensemble des ressources


La nouvelle franchise rassemble 300 courtiers répartis du sud des Basses-Laurentides jusqu’au nord de l’Abitibi. Groupe Sutton-Humania est la deuxième plus importante force immobilière au Québec en termes de nombre de transactions réalisées dans la dernière année. La fille de François Léger, Anne Léger, travaille en étroite collaboration au succès de cette nouvelle agence en tant que Directrice.

Homme très engagé, leader et rassembleur reconnu dans sa vie professionnelle, il l’est tout autant dans sa vie sociale. Il s’implique depuis des années pour la Fondation de l’Hôpital de Saint-Jérôme.

La vie de François Léger est tout sauf un long fleuve tranquille, vous en conviendrez. Cet homme accompli est une grande source d’inspiration. C’est un champion de la vie !

2 commentaires

  1. René Lemelin dit :

    M.Leger est plus que ça c’est un homme profondément humain avec un coeur gros comme l’univers, ils ne s’en fait pas beaucoup comme lui !!


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *