1

La différence entre le home staging et la décoration : une question de stratégie…

Publié le 25 juillet 2012 par Lyne Bouchard décoration, home staging

Vendre une maison équivaut à vendre un style de vie, mais pas nécessairement le vôtre. Avec le home staging, vous devez créer un look à jour et accueillant, mais sans l’élaborer dans un style spécifique. Des gens de différents goûts devront ressentir qu’ils pourront faire sienne la propriété s’ils l’achètent.

Voilà toute la nuance entre décorer une maison et la mettre en valeur en vue de la vendre. Il peut être difficile de comprendre le principe au départ, mais si vous ne saisissez pas la différence, la vente de votre propriété pourrait prendre davantage de temps que vous ne l’espérez.

Même si les gens ont des goûts variés pour la décoration et l’ameublement, la plupart veulent vivre dans une maison chaleureuse, fonctionnelle, apaisante et organisée. Préparez votre intérieur de façon à ce que les acheteurs la décrivent en ces termes plutôt qu’en dépeignant votre style de décoration. Désencombrer les pièces et vous assurer d’avoir moins de petits accessoires, mais davantage d’éléments déco de bonne dimension qui auront de l’impact, est une façon efficace d’amorcer votre valorisation.

Assurer que votre propriété n’est pas d’un style spécifique n’implique pas que la couleur doit être absente des pièces. Élaborez plutôt un plan de coloration simple composé de couleurs neutres. Vous pouvez ponctuer un mur avec une couleur tendance et plus forte, mais s.v.p., faites-le avec parcimonie! Réservez ces couleurs actuelles (turquoise, aubergine, jaune, vert acidulé, orange, et autres…) aux chambres ou espace bureau.

Si votre maison est décorée dans un style distinctif (rétro, méditerranéen, shabby chic, exotique, rustique ou autre), vous devrez l’alléger. À défaut de le faire, votre maison plaira à un faible pourcentage d’acheteurs potentiels. Valoriser une propriété pour la vendre est une démarche stratégique de mise à jour et de dépersonnalisation, plutôt qu’une de décoration et de personnalisation.

N’oubliez jamais que vous devez vendre un style de vie idealisé, et non pas votre réalité. Vous devez faire l’effort de sortir de votre tête et d’entrer dans celle de l’acheteur potentiel. C’est très difficile d’être objectif au sujet de sa propriété, mais cet exercice est crucial si vous désirez la vendre avec succès.

Dans le doute, consultez-moi. Je suis l’experte des maisons parfaites! 🙂

Source: houzz.com
Crédit photo: Rachel Reider Interiors

1 commentaire

  1. […] présent, le home staging était utilisé dans le cadre de la vente d’une maison. Aujourd’hui, […]


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *