0

Zoom sur le zen

Publié le 21 avril 2012 par Lyne Bouchard décoration, organisation et rangement

Depuis quelques années, l’une des véritables tendances de la décoration est l’orientalisme. La mode est à l’intérieur minimaliste, simple et épuré.

Zoom sur la zenitude !

Composer le décor

La décoration zen, d’influence japonaise, est l’art de préparer sa maison pour qu’elle aide ses habitants à atteindre sagesse et bonheur intérieur. Elle se caractérise autant par son organisation que par son esthétique.

Cet intérieur dépouillé présente des pièces peu chargées en meubles et objets. Les couleurs sont claires, les formes simples, les matériaux naturels. On privilégie le côté pratique des choses. Le fait de penser les espaces de vie pour qu’ils ne génèrent aucun stress est au coeur de la démarche zen.

Les couleurs

Une atmosphère zen n’est pas perturbée par de trop nombreuses teintes. Elle se base sur des couleurs naturelles et douces comme beige, ivoire, bronze, taupe, gris souris. Ces coloris sont rehaussés par une touche de couleur vive, plus souvent le rouge. Le noir, perçu comme une couleur à part entière par les Japonais, est utilisé pour accentuer les formes. L’ensemble doit dégager une ambiance sophistiquée et chaleureuse.

Meubles et accessoires

On opte pour des meubles aux lignes minimalistes et épurées. L’archétype de ce style est une commode laquée noire aux arrêtes droites ou un canapé simple en tissu de couleur naturelle. Un tapis aux formes géométriques peu nombreuses ou une natte en jonc de mer contribue à la décoration zen d’une pièce. Les objets sculpturaux font bel effet.

On orne les murs avec des parchemins de calligraphie traditionnelle ou d’estampe japonaise. On décore avec des vases en terre cuite aux formes épurées, contenant quelques orchidées. On installe l’ambiance avec des bougies et des lampes en papier.

Au Japon, on dit que voir les mêmes objets chaque jour fait stagner l’esprit. Vivifiez les pièces en changeant et en déplaçant régulièrement tableaux et bibelots. Pratiquez l’art japonais de la mise en scène en créant une composition équilibrée à l’aide d’un petit nombre d’éléments mariant le clair et le foncé, les lignes droites et les courbes.

L’énergie des éléments

Pour réussir parfaitement son décor zen, la présence de certains éléments de la nature, ou du moins rappelant celle-ci, est idéalement requise dans chaque pièce.

Inclure les éléments eau, feu, terre, air et métal influence positivement la circulation d’énergie dans la demeure, à la manière du Feng Shui.

La présence de l’eau peut prendre la forme d’une petite fontaine portative disponible dans certaines boutiques ésotériques.

À défaut d’avoir un foyer, le feu peut être représenté par quelques belles chandelles dont on peut varier les couleurs selon la saison.

L’ajout de quelques plantes, en particulier d’un bonsaï, apporte une touche de terre directement issue de la nature.

Pour représenter l’air, ayez à portée de main un porte-encens ou des huiles essentielles afin de diffuser une douce odeur qui éveille les sens.

Finalement, le métal se suggère par la pierre d’un foyer, mais aussi par la présence de quelques pièces rondes servant à imiter l’or et l’argent placées dans un joli vase.

L’ambiance zen est du travail à créer mais quel bonheur quand on y arrive!


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *