4

De belle allure mur à mur

Publié le 15 mars 2012 par Lyne Bouchard décoration

papier_peint

On peut tout faire et tout oser avec le papier peint !

Le papier peint peut devenir un élément central de la déco, grâce à la créativité et à l’innovation des fabricants.

Coup d’œil sur tout ce que vous pouvez trouver au rayon des papiers peints.

On trouve sur le marché des papiers peints aux textures et aux couleurs illimitées, qui rehausseront l’attrait de n’importe quelle pièce de la maison. Le papier peint offre une durée de vie beaucoup plus longue que la peinture, ce qui représente un avantage indéniable pour les personnes qui ont le pinceau en horreur!

La clé du succès est de laisser libre cours à sa créativité. Seule contrainte pour réussir le décor de la pièce: l’harmonie des couleurs.

Tendances actuelles

papier_peint_motif_vegetal

Rebel Walls

Les motifs géants sont à l’avant-plan. On aime :

  • les grosses fleurs
  • les motifs botaniques
  • les rayures
  • les formes géométriques

L’influence des années 60 et 70 ne se dément pas : look métallique, psychédélique, imitation bois, pierre ou brique. Les couleurs abondent ! Un papier peint très fort doit toutefois être réservé à un seul des murs de la pièce.

Les murales de papier peint sont de retour : tableaux d’artistes, imprimés abstraits « pop art » et images panoramiques de paysages sont proposés. Au choix : forêt luxuriante, bord de mer, désert brûlant. Un nouveau procédé permet également de transposer ses images numériques en murale dans la dimension de son choix. Effet total garanti!

Type de papier peint et pose

papier_peint_végétal

Gosto Design & Lifestyle

La pose fastidieuse du papier peint est facilitée par un nouveau revêtement, l’intissé, qui s’applique directement sur les murs couverts de colle. Le procédé d’installation du papier peint traditionnel n’a pas évolué. La pose varie selon le type du papier peint : le papier préencollé (sur lequel est appliquée une couche de colle) et le papier peint à encoller (qui exige l’application de colle). Le papier peint encollé est le plus facile à mettre en place. Le papier à encoller est beaucoup plus fastidieux à l’installation.

Trucs déco

Pour bien choisir son papier peint, il faut tenir compte de l’espace à décorer.

  • Si la pièce est petite, privilégiez les motifs délicats pour ne pas la surcharger.
  • Pour les pièces sombres, le papier peint aux reflets métallisés est un bon choix puisqu’il reflète la lumière.
  • Si le plafond est bas, optez pour les rayures verticales qui vont «allonger» les murs. Posé à l’horizontale, le même papier peint à rayures permettra de créer un effet d’optique et agrandira une pièce exiguë.

Vous craquez pour un papier peint vraiment spécial, mais qui dépasse votre budget ? Utilisez-le alors sur une petite surface. Il devient ainsi tableau si on l’encadre. Vos portes d’armoire en mélamine ne paient plus de mine? Apposez le papier peint de votre choix au centre, ajoutez de belles moulures et vous venez de leur redonner vie à très petit prix.

Combien ça coûte?

Les rouleaux de papier peint mesurent généralement 33 pieds, avec une largeur de 21 pouces. Les prix varient selon le type de papier peint choisi.

  • Papier peint préencollé : de 5 $ à 8 $
  • Papier peint intissé : de 8 $ à 32 $
  • Papier peint à encoller : de 13 $ à 45 $
  • Papier peint métallisé : à partir de 13 $
Image d’appel : Elitis Narco Flower

signature_blogue_2016

4 commentaires

  1. Isabelle Perreault dit :

    J’ai vraiment beaucoup apprécié les trucs de cette chronique afin de bien choisir le bon papier peint selon la grandeur de la pièce. Aussi les suggestions lorsque le papier peint qui nous fait craquer est hors budget.

    Merci pour cette belle chronique!

  2. Jean-François Cloutier dit :

    Félicitations encore une fois pour ce bel article Madame Bouchard.

    Je dois vous avouer que j’étais plutôt réticent à la pose de papier peint dans ma demeure, mais que votre article m’a amené une certaine réflexion. Après réflexion et vérification sur différents sites internet, vous avez tout à fait raison! Le papier peint a beaucoup évolué et présente un excellent alternative à la peinture !

    Merci beaucoup de m’avoir ouvert les yeux sur cet élément qui fait un retour en force !!!

    Merci,

    Jean-François Cloutier, Boisbriand


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *