4

Aménager une aire ouverte

Publié le 10 mars 2012 par Lyne Bouchard décoration

C’est dans l’aire du temps ! On constate ces dernières années un engouement pour les aires ouvertes. Trucs déco pour mieux délimiter l’espace.

La cuisine, cœur vibrant de la maison, s’ouvre le plus souvent sur le salon ou la salle à manger. Ces espaces décloisonnés permettent à chacun de vaquer à leurs occupations tout en restant à proximité des autres et d’accueillir famille ou amis sans contrainte d’espace.

Départager l’espace

Pour éviter l’effet de désordre, il est recommandé de créer des séparations visuelles pour définir les différentes zones. Utilisez un mur de plantes, des paravents ou des tapis. Placez les meubles de façon à ce qu’ils forment des lieux distincts. Un fauteuil, une table console adossée à un divan peuvent être disposés de façon à briser visuellement l’espace et délimiter les différentes fonctions. Point important: assurez-vous  que votre agencement permet une circulation fluide entre les différentes zones.

Servez-vous des éléments architecturaux en place ou ajoutez des ornements décoratifs comme du lambris, des cimaises ou des colonnes pour obtenir des séparations psychologiques. Une autre astuce consiste à peindre les murs de deux couleurs différentes ou d’opter pour deux revêtements de sol contrastants. Décoratives et aussi très à la mode, les briques de verre, offertes en diverses couleurs et tailles, permettent de séparer deux pièces en laissant pénétrer la lumière.

L’éclairage
L’éclairage est d’une importance capitale dans les aires ouvertes. Les lampes de table, de sol ou torchères sont faciles à déplacer et permettent d’accentuer les différentes zones. Si vous installez une lampe suspendue au-dessus de la table de la salle à manger, ne perdez pas de vue que l’installation est fixe et que c’est elle qui détermine l’emplacement de la table. Les différentes sources de lumière créent des niveaux différents d’éclairage et aident à délimiter l’espace.

Sous-sols et salles de jeux
Au sous-sol, comme l’espace est parfois restreint et les lieux souvent sombres, les aires ouvertes favorisent une meilleure diffusion de la lumière naturelle tout en créant une impression de grandeur et de volume.

Exploitez les arches et les colonnes : elles créent des divisions psychologiques, délimitent des zones particulières tout en rehaussant le style de la décoration. Marquez les lieux en jouant avec les reliefs, notamment grâce à des retombées de plafond, en variant les couleurs et en utilisant des insertions dans les couvre-planchers.

D’autres éléments qui peuvent agréablement diviser une aire ouverte :

  • Rideaux : rien de tel pour créer une séparation à moindre frais; une tringle et un rideau opaque ou un voilage léger suffisent.
  • Cloison suspendue : idéale pour créer deux espaces de vie bien distincts; suspendue, sans rail au sol, la cloison procure un effet très discret.
  • Panneaux coulissants : les panneaux coulissants permettent de créer un espace ouvert ou d’intimité en un clin d’œil.
  • Rangements modulables : une solution très facile pour séparer une grande pièce consiste à installer des rangements; optez pour une bibliothèque ou pour un système de casiers empilables.
  • Armoire : tout le monde a chez soi une vieille armoire qui ne sert plus; il suffit de la repeindre et de l’installer à l’endroit adéquat.

4 commentaires

  1. Marie Lapierre dit :

    Wow! Je cherchais justement des idées pour aménager une aire ouverte dans mon nouveau condo et en voici plusieurs qui me semblent très abordables.

    Merci beaucoup pour ces merveilleux conseils que je ne tarderai pas à appliquer!

  2. Martin Gagnon dit :

    J’aime beaucoup l’idée d’utiliser l’éclairage pour délimiter l’espace. Notre rez-de-chaussée est à aire ouverte et je pense que c’est l’éclairage qui aidera à créer une ambiance chaleureuse.

    Merci de nous offrir de bons conseils qui nous permettront de changer l’ambiance de notre maison de façon abordable.


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *