5

Recettes pour une cuisine actualisée

Publié le 29 février 2012 par Lyne Bouchard décoration

Vous rêvez de cuisiner dans un décor dynamisant, mais le budget ou l’inspiration n’est pas au rendez-vous ? Pour mettre sa cuisine au goût du jour, voici quelques recettes express.

Des goûts et des couleurs
Installez comme toile de fond une palette neutre, sur laquelle vous pourrez jouer des années durant, simplement en modifiant les accessoires qui personnaliseront votre décor. Le beige, le brun, le crème et le taupe sauront défier le passage du temps. Le gris et le blanc sont également des ingrédients de choix. Ces teintes sont faciles à agencer avec des couleurs tendances, comme le jaune soleil, l’orange, le vert acidulé ou l’aubergine.

La beauté est accessoire
Qu’il s’agisse des poignées de portes d’armoires, de pièces décoratives uniques, le neuf peut flirter avec le vieux, l’ultramoderne côtoyer le rustique, le classique accompagner l’extravagant. L’important est qu’il y ait un fil conducteur, qu’il s’agisse d’une couleur, d’un style, d’une texture. Il suffit de penser complémentarité, soit par le contraste, soit par l’harmonie. L’important est de disposer les objets pour qu’ils offrent le meilleur impact visuel et de les mettre en lumière avec un éclairage bien dirigé.

Pendaison de crémaillère
Pour une cuisine digne d’un grand chef, rien de tel qu’une crémaillère. Ce support est composé de lattes de bois ou de métal fixé au plafond et garni de crochets auxquels on peut suspendre chaudrons, poêles, passoires et autres gros ustensiles. Le plus souvent installé directement au-dessus de l’îlot, cet élément décoratif et pratique vous permet d’avoir tout à portée de main au moment de faire la popote.

Le dosseret en vedette
Le dosseret est dorénavant un élément décoratif à part entière. On l’utilise de plus en plus comme point focal dans la cuisine. La céramique est encore un des matériaux les plus populaires. Souvent réalisé en mosaïque de pâte de verre ou en nickel brossé, le dosseret brille de tous ses feux, tel un bijou. Il confère un style glamour et tendance à la cuisine.

Mise en lumière
Un éclairage bien pensé constitue un élément déco en soi. Pour ajouter une lumière d’appoint originale, disposez une petite lampe de table sur le comptoir. Pour l’îlot,  choisissez de jolies lampes suspendues : elles éclairent avec bonheur et style. De petits halogènes sous les armoires sont parfaits pour valoriser comptoir et dosseret.

5 commentaires

  1. Stéphanie Cloutier dit :

    Merci pour vos conseils. J’aime l’idée d’une palette neutre qui sera « mise à jour » avec les accessoires ou le dosseret. Le jaune soleil, l’orange, le vert acidulé feront bientôt leur entrée dans ma cuisine. Votre article renferme plusieurs bonnes idées faciles à mettre en place !

  2. Sophie Montreuil-Bourgault dit :

    Bonjour Madame Bouchard,

    Merci pour vos idées et conseils. J’aime beaucoup la suggestion de crémaillère. J’adore le look champêtre que ça propose en plus de son utilité. C’est si pratique de tout avoir à sa portée dans une cuisine !

  3. Lyne Bouchard dit :

    Bonjour Monsieur Labrosse, J’aurais besoin d’en savoir plus pour pouvoir bien vous conseiller. N’hésitez pas à me téléphoner au 514-816-8643 pour en discuter.


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *