0

Le meilleur des années 70

Publié le 25 février 2012 par Lyne Bouchard décoration

Plusieurs designers le confirment : la tendance est au retour de certaines matières, de coloris et d’objets qui s’inspirent des années 70. L’idée n’est pas de reproduire intégralement le style de l’époque, mais de s’inspirer de sa notion de confort.

Pas question de ressortir vos ponchos et vos jupes en terre cuite des boules à mites. L’idée en vogue, actuellement, est de tirer le meilleur de ce qui a caractérisé la décennie 1970, qui comportait des éléments incontournables pour conférer une aura de confort au décor. Bref, on réinvente certaines notions de l’époque pour donner une nouvelle dimension à la convivialité.


Les couleurs et motifs
Harmonisez les couleurs toniques comme le rouge, l’orange, le rose, avec des tons neutres de  beige ou de crème ; les tons métalliques de bleu et d’argent avec un camaïeu de gris.

Les papiers peints aux grosses fleurs, aux formes géométriques arrondies, kaléidoscopiques et psychédéliques sont de retour.  Utilisez-les sur un grand mur, à l’intérieur d’un caisson à très larges moulures. Effet funky garanti !

Le mobilier
Créez une ambiance très moderne en utilisant des meubles au design fantaisiste, en résine, formica, plexiglas, inox ou verre fumé. Les chaises contemporaines au design audacieux où se mêlent le cuir et le métal argenté sont très tendance ; on les dirait tout droit sorties de années 70 ! Un grand retour : celui du fauteuil-poire (bean bag), réinterprété dans des couleurs tendances.

Les luminaires
Faites étinceler votre décor vintage en recourant aux lampes d’ambiance à plasma, aux  suspensions en tubes pvc multicolores, sans oublier la boule disco aux mille facettes. Les gens ont commencé à prendre conscience de la nécessité du recyclage dans les années 70. Utilisez des lampes en diverses matières recyclées qui vont du verre en plastique jusqu’à la canette en aluminium.

Les rideaux et les cloisons
Pour délimiter l’espace, rideaux et éléments de cloisonnement sont fabriqués à partir de perles de verre, de métal, de plastique de toutes les couleurs et forment des cascades étincelantes entre deux espaces.

Le tapis shag
L’incontournable des années 70 ! Le tapis shag, au confort moelleux tant apprécié avec ses longs poils, fait un retour en force. Motifs floraux, graphiques, motifs géométriques, couleurs vives sont les nouveaux visages de ce fameux tapis. Pour un tapis shag uni plus design, optez pour le noir ébène.

Aussi publié sur flechemag.com


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *