0

L’esprit chalet : confort et ambiance

Publié le 20 février 2012 par Lyne Bouchard décoration

deco_chalet_maison_campagne

Vous rêvez d’une ambiance chaleureuse ? Vous avez la nostalgie du chalet suisse de votre enfance ?

Que vous habitiez une maison de campagne ou une résidence moderne, adoptez le style chalet pour donner à votre intérieur une touche naturelle, confortable, où il fait bon boire du chocolat chaud pendant qu’il fait froid dehors !

Les meubles

Le style chalet est fait de meubles rustiques, confortables, en bois naturel. Le mobilier doit  idéalement être multi-fonctions étant donné l’espace souvent exigu. Les plus pratiques : coffre, vaisselier, grande armoire, lits superposés.

Le salon s’articule autour d’un canapé douillet et meuble tendance du moment : une table fabriquée à partir d’un tronc d’arbre. La salle à manger s’organise autour d’une table en bois massif, entourée de bancs ou de chaises anciennes.

Les matériaux

Le lambris de bois sur les murs suggère d’emblée l’ambiance chalet. Choisissez-le dans des nuances claires qui agrandiront l’espace. Si vous vivez dans un intérieur ancien, laissez apparaître les poutres.

Pensez à mélanger le bois brut et la pierre. Vous trouverez des carrelages de pierre que vous pourrez marier avec le bois naturel de vos meubles, l’escalier et les rampes.

Les couleurs

La source d’inspiration est la montagne : le vert des forêts, les tons de bois, le rouge foncé. On y ajoute du beige pour le naturel. Établissez un fil conducteur dans toute la maison : un camaïeu de couleurs ou une teinte se retrouvant dans toutes les pièces.

Choisissez le mobilier dans des tons doux de chocolat, lin, crème. Des fauteuils supplémentaires aux couleurs coordonnées peuvent être associés pour plus de convivialité.

L’ambiance

Cheminée et poêle à bois sont parfaits pour recréer la magie d’une soirée en montagne. Ramassez des pommes de pin et coupez des branches de sapin. Cette composition, placée dans un vase, parfumera délicatement la maison.

Mettez l’accent sur plusieurs éclairages indirects : lampe de table, applique, lampadaire en bois. Multipliez les bougies scintillantes. Cette lumière chaleureuse mettra en valeur la déco.

Les accessoires

Privilégiez les tissus chaleureux, naturels : lainage, lin, coton, feutre. Multipliez les coussins moelleux en fausse fourrure, jacquard et plaid.

Accrochez des tableaux aux motifs montagnards. Des porcelaines à motifs anciens apportent une touche raffinée au décor. La faune fait un retour remarqué : le fameux panache d’orignal redevient férocement tendance !


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *