2

Faire de la salle de bain une oasis réconfortante

Publié le 10 février 2012 par Lyne Bouchard décoration, rénovations

Refuge bienfaisant et quasi thérapeutique sur le monde extérieur, la salle de bain demeure la pièce favorite de bien des femmes, où elles aiment prendre soin d’elles et se faire belles.

Côté déco, cette pièce n’est pas en reste, elle est même à privilégier ! Idées beauté pour ce lieu de détente et d’intimité.

Lumière, lumière, dis-moi que je suis la plus belle

Un éclairage inadéquat peut faire dérailler le plus beau projet de maquillage. Éviter l’éclairage direct en hauteur car il accentue les cernes sous les yeux et les rides sur le visage. Idéalement la source lumineuse doit se trouver au niveau de la tête: des appliques de chaque côté du miroir font très bien l’affaire. Investir dans un gradateur permet d’atténuer l’éclairage lorsque vous relaxerez dans votre bain moussant!

Mûr pour un nouveau revêtement

Parez les murs de leurs plus beaux atours : peinture, carrelage, papier peint ou lambris. La peinture choisie doit résister à chaleur et humidité. Le grès est le carrelage le plus utilisé et le plus résistant. Le papier peint est de retour, actualisé en une multitude de motifs et de couleurs. Pour la salle de bain, le choisir recouvert d’une couche de vinyle. Le lambris n’a pas son pareil pour personnaliser une pièce. On peut le peindre de n’importe quelle couleur. Opter pour un bois qui n’absorbe pas l’eau, déjà huilé ou ciré.

Couleurs bien trempées pour espace dynamisé

Rien de tel qu’une simple couche de peinture pour un changement d’ambiance en un clin d’oeil. Pour un look tendance, on opte pour l’ostentatoire avec d’audacieuses couleurs fortes. Effet vivifiant garanti ! Autre piste : choisir un ton qui assure un riche contraste avec la teinte de céramique ou des divers revêtements. Quant aux armoires, ne pas hésiter à leur donner un coup de neuf, en les peignant ou en les décapant.

Beauté réfléchie et espace agrandi

Le miroir permet de jouer avec l’espace et la lumière. Il doit être assez épais afin de ne pas déformer les surfaces qui s’y reflètent. Pour agrandir une petite salle de bain, mettez deux miroirs face à face ou recouvrez-en un mur complet. Si la pièce est sombre, placez un miroir à l’horizontale sur le rebord intérieur d’une fenêtre. Il rediffusera dans la pièce l’éclat du soleil qui s’y reflète. De la même façon, une glace placée sur le mur face à la fenêtre diffuse toute la lumière qui ne peut entrer jusqu’au fond de la pièce.

2 commentaires

  1. Jean-François Cloutier dit :

    Quel bon article! La photo insérée fait rêver… Quel bel havre de paix! Cela donne le goût de faire de belles rénovations et surtout, de faire appel à une professionnelle tel que vous Madame Bouchard!

    Félicitations pour vos bons articles !

    Au plaisir de vous lire de nouveau sou peu!


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *