0

Tendances déco : en 2012, tous les goûts sont permis

Publié le 21 janvier 2012 par Lyne Bouchard décoration, tendances

Rien ne se perd, tout se crée ! En décoration, la tendance est à la fusion des genres pour donner un mix éclectique, chic et unique. Le naturel revient au galop, la touche personnelle est indispensable. On veut un décor qui nous ressemble. Tour d’horizon des grandes tendances de l’année.

La déco en 2012 allie élégance, confort, et couleurs profondes. On se créé un décor sur mesure, à coup de touches personnelles.

Principales tendances
Tendance «néo contrasté»: On passe du design contemporain sophistiqué, au vintage assumé. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. On fait un grand écart dans le temps: on passe des fauteuils rétros à motifs enfantins aux chaises et commodes les plus créatives. La déco du quotidien n’est plus ancrée dans une seule époque. Tous les mélanges sont permis.

Tendance «home couture»: Une nette tendance se dégage: le design inspiré de la mode avec des meubles aux courbes presque féminines empruntées aux modèles que l’on voit sur les podiums. Les formes sont hybrides et avant-gardistes. Elles s’adaptent à tous les intérieurs en s’encastrant, s’empilant.

Tendance «mix maison»: La nouveauté est la personnalisation de son mobilier. On veut son propre objet qui nous ressemble, on veut y mettre sa «patte». On compose son mobilier, on choisit les couleurs et les matériaux. On rêve tous d’être un décorateur! On voit de plus en plus de mobilier en kit, à fabriquer soi-même, ou de mobilier modulable.

Les couleurs
En 2012, le bleu sera partout: sur les murs, les tissus et les accessoires décoratifs. Cette couleur apaisante est l’antidote au stress. On privilégie les bleus forts, violacés, l’indigo. On les marie avec du gris pour un effet traditionnel; avec du turquoise ou du vert pour un effet du tonnerre!

Les couleurs 2012 se réunissent de manière renouvelée, parfois insoupçonnée, toujours étonnante. Les palettes sont dominées par les rouges, les verts et les tons neutres, par le charme des coraux, de la verdure champêtre et des bruns terre jusqu’aux roses dénudés et mauves subtils. On accentue ces teintes avec les tons de crème comme base.

3 approches harmoniques
«Terre céleste»: les éléments de la nature s’unissent pour donner une allure chic qui transcende ses origines organiques: nuances de bruns profonds, tons champignons, verts, tons d’eau, d’argile.

«Élégance plurielle»: cette palette diversifiée offre un style sur mesure qui s’agence à merveille dans n’importe quel décor: des tons et des teintes qui stimulent l’imagination : grenat, béluga, nuages et les classiques argent et or.

«Doux amalgame»: ces couleurs intemporelles donnent une allure contemporaine et raffinée à tout intérieur: un rose réconfortant, un bleu rassurant et un jaune chaleureux, se mélangent avec des tons de taupe et de gris.

Matériaux
En 2012, la préférence va aux matériaux confortables. Laine, bois, plaids, cuir, acier et pierre ont la cote! Les matières naturelles sont en vogue. On ne compte plus le nombre d’essences de bois déclinées sous toutes les formes. Le verre (soufflé, poli) fait aussi un retour en force.

Styles chouchous
Le style «pure douceur»: on envisage notre décor tout en blanc, ou on décline son intérieur à la scandinave avec du bois brut et du blanc cassé mêlé à du gris chiné et du bleu ciel.

Le style «cabinet de curiosité»: on mise sur les objets dignes d’un bestiaire, les assiettes en porcelaine peintes de motifs étranges, la déco kitsch et les imprimés grandiloquents.

«L’univers fantaisiste»: l’onirique, l’imaginaire et le subversif s’invitent à la maison. Les objets décoratifs arborent des couleurs inattendues et des formes insolites par rapport à leur fonction: des coussins en forme de pots de fleurs, un fauteuil Louis XV en tissu peau de vache… l’imagination est sans limite!

Préoccupations énergétiques En design, la nouvelle ligne directrice exprime des valeurs écologique et économique. On met de l’avant les alternatives durables évitant celles qui polluent et qui manquent d’efficacité au niveau du rendement. Lampes en carton, ampoules à économie d’énergie, les matériaux recyclables, durables et renouvelables trouvent une place de premier plan dans la planification de la décoration.

On voit s’installer la tendance éco: couleurs brutes, effets de matières et tissus naturels. Les jeunes designers nous proposent de nouvelles créations «vertes», recyclables ou en matières recyclées et les marchands mettent en avant leurs produits respectueux de l’environnement.

Le naturel est toujours tendance, car l’écologie est un véritable phénomène d’actualité et de société.


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *