1

Pour le foyer : des idées qui allument

Publié le 30 janvier 2012 par Lyne Bouchard décoration

pour-le-foyer-des-idees-qui-allumentLe foyer… On aime s’y pelotonner avec un bon livre, se retrouver autour avec des amis pour faire la conversation, ou avec l’être cher, verre à la main, tout feu tout flamme…

Qu’il s’agisse de chauffer ou de créer une ambiance, le foyer exerce un attrait irrésistible.  Élément architectural important, il s’impose à la décoration. C’est le point chaud de la pièce qui le loge.

Couleurs et matériaux

  • Noblesse oblige : bois et autres matériaux nobles demeurent très prisés. Les lignes simples et épurées ont la cote et se conjuguent avec merveille avec les teintes neutres.
  • Beauté naturelle : la pierre encadre le foyer en toute simplicité. Accolée à des matériaux modernes, des meubles actuels et des accessoires au goût du jour, elle reste contemporaine malgré son aspect brut et naturel.
  • Mélange ardent de couleurs : on ose avec un habillage composé de jambages et d’un manteau en bois foncé, utilisé avec de l’ardoise au haut et au bas du manteau.  Effet chic garanti !
  • La pierre sèche, c’est hot : la popularité des pierres qui s’emboîtent les unes dans les autres ne se dément pas.  Ce matériau offre la beauté du roc sans besoin de renforcer la structure pour soutenir son poids.
  • En toute simplicité : rehausser l’impact visuel d’un foyer en ajoutant de la couleur au mur qui l’entoure. On s’inspire d’un tapis, d’un coussin ou d’une peinture et on choisit une teinte vive pour faire vibrer la pièce.

Éléments décoratifs à éviter

Aucun accessoire décoratif n’est en soi à proscrire.  Parfois, une seule pièce intéressante ou impressionnante, ou rien du tout, sur le manteau est visuellement plus efficace qu’avoir une collection d’objets regroupés, sans fil conducteur.

Suggestions pour enjoliver le foyer

  • Astuce brillante : peindre les briques d’une vieille cheminée en blanc.  Avec l’ajout d’une tablette en bois, le foyer arbore désormais un look contemporain.
  • Monotonie, non merci : sur le manteau de la cheminée, combiner l’art, la sculpture, les chandelles, les miroirs et d’autres objets de façon cohérente, complémentaire et originale.
  • Arrangement «trois et un» : choisir trois objets similaires, mais de différentes hauteurs,  (chandelles, vases, cadres) ; les placer d’un côté du manteau de cheminée. Regrouper les objets en triangle, avec les plus hauts à l’arrière, le plus près du mur.

Étincelle du décor, le foyer est un lieu privilégié afin de créer un espace joliment chaud, à votre image.

1 commentaire

  1. […] que votre foyer ainsi que votre système de chauffage sont prêts pour les temps froids en les faisant […]


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *