0

L’élégance naturelle des tons neutres

Publié le 20 janvier 2012 par Lyne Bouchard décoration

Classiques et subtiles, les couleurs crème, café ou chocolat réchauffent et adoucissent le décor d’une pièce. L’élégance naturelle de ces tons neutres compense largement le fait qu’ils n’expriment pas une teinte franche au grand jour.

Neutre… ne vous laissez pas tromper par ce mot, car ces teintes ne le sont jamais tout à fait… Elles sont capables de créer des effets d’une grande diversité dans tous les styles de décoration. Voici quelques idées d’harmonie qui auront tôt fait de rehausser votre décor.

Sans ostentation

Misez sur le confort et les matières nobles. Pour le mobilier, mêlez le bois au lin, coton ou velours du mobilier pour offrir une impression de cocon et de bien-être. De larges lattes de parquet de couleur naturelle réchaufferont l’ambiance générale.

Sur le canapé, quelques coussins douillets et un jeté négligemment disposés dans les coloris allant du chocolat, café crème, taupe accrocheront le regard. Pour adoucir l’ensemble de la déco, optez pour le beige, écru, crème.

Douceur et sérénité

Les nuances soyeuses et poudrées des taupe, crème et café se mêlent admirablement avec un rose tendre pour créer une atmosphère aérienne et raffinée. Quelques touches de couleur profonde, telle le chocolat offrent des contrastes intéressants de profondeur et de mise en scène veloutée.

Pour la décoration générale, pensez à ces quelques éléments déco :

  • le cuir pour une ambiance plus masculine;
  • le doré avec un vase ou un coussin or pour une touche sophistiquée;
  • une touche florale (tableau champêtre, grand bouquet de fleurs) pour une ambiance plus féminine.

L’avantage des tons neutres réside dans leur grande flexibilité. Vous pouvez changer de décor à chaque saison en quelques minutes et passer d’une atmosphère à l’autre à peu de frais simplement en remplaçant plusieurs objets déco pour que vous vous sentiez bien dans la pièce que vous avez créée !

La mise en valeur du mois

La propriété du mois représente un défi intéressant : son extérieur cossu est un parfait contraste du décor bigarré qui se retrouve à l’intérieur. La différence est tellement saisissante que l’acheteur potentiel en est déstabilisé !

Les goûts éclectiques du proprio ont transformé la maison en un kaléidoscope de couleur. En effet, on y dénombre pas moins de 35 couleurs ou revêtements divers dans l’ensemble de la propriété !

L’objectif premier est d’atténuer la surcharge tant dans les couleurs que dans les accessoires, en établissant un fil conducteur dans le décor. En second, il faut redonner ses lettres de noblesse à la propriété, en remplaçant le tapis par un parquet de bois naturel. Cette dépense est incontournable pour séduire les acheteurs de résidences de prestige, qui s’attendent à ce genre de raffinement dans une propriété haut de gamme. Les matières nobles doivent être au rendez-vous !

La couleur des murs est l’élément conducteur du décor. Dans la grande pièce séparée par un muret, des tons de choco-crème ont été appliqués. Un parquet en bois exotique raffine avec sobriété le décor et met davantage en valeur l’élégant mobilier du salon. Les œuvres d’art, omniprésentes dans la propriété, ont été utilisées avec parcimonie.

Le résultat : une résidence où le prestige rayonne, à l’intérieur comme à l’extérieur!

Avant
Après


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *